Magazine Cuisine

Le Beignet et son Cousin le Donut

Par Kristel @leblogdekristel

La pâte à beignet s’adapte complétement aux Donuts !

En cette journée mondiale du beignet (le 4 juin 2022), c’est l’occasion de revenir un peu son l’histoire. Le Donut ou doughnut, signifie littéralement « noix de pâte », c’est à dire « beignet sucré » en Amérique du Nord. Son origine n’est pas complètement déterminée et serait apparue au 17ème siècle au Canada, en Europe et en Amérique. Elle implique tantôt des immigrants hollandais en Amérique, des Français, des Latins, des Indiens, des Arabes et même des Russes. Un vrai Melting Pot. C’est en 1938 que l’Armée du Salut de Chicago a inauguré ce jour national 100% Donut, un évènement annuel rendant hommage aux femmes ayant distribué des donuts aux soldats durant la Première Guerre mondiale. C’est dans les années 50 que le beignet a gagné en popularité et c’est devenu une pâtisserie gourmande et réconfortante. De nos jours, les donuts shop sont partout et c’est la pâtisserie emblématique de l’oncle Sam. Il existe une multitude de parfums, de saveurs, de topping, de glaçages. Ils peuvent être fourrés ou garnis à souhait.

En France, l’origine du beignet fait aussi débat comme pour celle du donut. Apparemment issu de l’ancien français “beigne”, “la bigne”, “la bosse”, “l’enflure”, ce qui a donné “la beigne”, “le coup”, le beignet se décline sous la forme de “bugne” dans le parler lyonnais, de “beigne” en Suisse romande, de “merveilles” en Aquitaine et de “fantaisies” en Bourgogne.

Les beignets américains, les donuts, ont une forme annulaire contrairement aux beignets classiques de formes rondes et pleines.

Le beignet est une recette facile à faire avec son enfant, idéale pour le goûter de nos adorables chérubins. On peut décliner la recette à souhait et ajouter une touche personnelle.

L’article Le Beignet et son Cousin le Donut est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog