Aujourd'hui, je vous propose des Lentilles en sauce à la cacahuète (Vegan) :
Ce n'est pas la première fois que je vous propose une sauce à la cacahuète. Mais, à chaque fois, j'en change les ingrédients ! 😏
Cette fois-ci, j'ai décidé d'en agrémenter des lentilles des montagnes (qui me restait de ma recette précédente).
Dans ma sauce, j'ai, bien entendu, mis de la purée de la cacahuète. Je l'ai accompagnée de concentré de tomates (ils marchent très bien ensemble !), de piment (pour apporter du pep's), de paprika, d' épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé), de boisson végétale aux amandes (pour rendre la sauce plus onctueuse) et de Fleur de sel.
Pour accompagner les lentilles, j'ai choisi des blettes, des épinards d'Asie et de l' arroche blonde.
Et, j'ai aussi fait un fond de sauce avec de l' ail nouveau, du persil et du céleri-branche.
J'ai servi mes lentilles en sauce accompagnées de riz et de mouron blanc (une plante sauvage comestible au goût de noisettes très doux).
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 20 feuilles d'épinard d'Asie
- 20 feuilles d'arroche blonde
- 3 feuilles d' épazote (vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 2 branche de persil frisé
- 2 brins de céleri-branche
- 600 g de lentilles de montagnes cuites
- 40 g de concentré de tomates
- 70 g de purée de cacahuète
- 100 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 cuillère à café de paprika
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, les épinards d'Asie, l'arroche blonde, l'épazote, le persil, le céleri-branche et l'ail nouveau.
L'ensemble photographié de plus près.
Mettez à cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée. Couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.
Lavez et émincez l'ail, le persil et le céleri. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.
Pendant ce temps-là, lavez et émincez les blettes, les épinards d'Asie et l'arroche blonde. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes.
Pendant ce temps-là, lavez et émincez l'épazote. Lavez, ouvrez et émincez le piment. Conservez quelques graines, c'est la partie la plus piquante ! Là, faites selon votre goût...
Ajoutez les lentilles dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, le temps de préparer la sauce à la cacahuète.
Dans un bol, mettez la purée de cacahuète, le concentré de tomates, l'épazote, le piment, le paprika, 1 pincée de Fleur de sel et la boisson végétale aux amandes. Fouettez.
Ajoutez-la dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, le mouron blanc. Je précise bien mouron blanc (aux fleurs blanches). Le mouron rouge (aux fleurs rouges) est toxique !