Deux rosés… indispensables !

Par Gourmets&co

Chaque année la déferlante continue. Des rosés partout et de partout. De toute la, France et dans tous les revendeurs des cavistes les plus sophistiqués aux grandes surfaces les plus basiques. Alors, que et comment choisir. En voici deux, sélectionnés pour leur qualité, le sérieux du travail des vignerons, et un rapport qualité / prix assez intéressant. A votre bonne soif…

Château Bas

Coteaux d’Aix-en-Provence Provence, rosé, 2021
Cépages : grenache, mourvèdre, cabernet sauvignon
Le domaine est certifié en culture biologique sur les 75 hectares en coteaux. Vinification par pressurage direct et fermentation alcoolique. Un élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles pour extraire au maximum tous les arômes.
Résultat : une robe rose clair, des arômes agréables et persistants de petits fruits rouges, une bouche très équilibrée et pleine de fraicheur, donnent un vin lumineux et très aromatique. Servir à 9° et il sera parfait sur des chèvres frais, tapas, salades, et pourquoi pas une belle bouillabaisse ou quelques gariguettes bien mures. Prix 11 € (cavistes et au domaine).
Château Bas Route de Cazan
13 116 Vernègues
Tél : 04 90 59 13 16

Les Grandes Serres

AOP Tavel
Cuvée « La Rose d’Aimée », 2021
Cépages : grenache, syrah, cinsault
On sait que cette AOP communale est réservée aux seuls vins rosés. Le grenache noir est le cépage roi de l’appellation qui apporte en général onctuosité et chaleur. Il est marié ici avec la syrah qui apporte puissance et son bouquet d’arômes (fruits noirs et poivre en général).
Les Grandes Serres, une maison de négoces, propose cette cuvée issue de trois terroirs typiques : galets roulés, sables et lauzes calcaires.
Beaucoup de fraicheur, de fruits (rouges) et un soupçon d’agrumes. Soyeux, assez rare pour un rosé, et franchement charmeur. Servir à 9°, sur la cuisine provençale et des plats joyeusement épicés. Prix : 12,10 € (cavistes et au domaine)
www.grandesserres.com