Je hais MySpace, et je ne suis probablement pas le seul, n’est-ce pas? C’est à dire qu’en tant que réseau social, le service est bon, la communauté est vaste et riche, mais au niveau de l’ergonomie, de l’efficacité et de l’esthétique, c’est une catastrophe absolue. L’antithèse d’un site de qualité en somme. Une insulte aux développeurs qui passent leur vie à proposer des technologies et des services hyper bien faits pour faciliter l’utilisation d’Internet. Bien sûr, j’ai constaté avec effroi que j’étais moi aussi obligé d’utiliser cette abomination, d’une part pour la musique de 99% des jeunes groupes que je cherche pour mon épanouissement personnel et celui du magazine, et d’autre part pour faire partie, via une page (en construction) de profil MySpace pour intégrer The Wall à un réseau de connaissance. Mais franchement, quelle galère…
“Et puis j’ai découvert Virb“, dis-je avec un enthousiasme qui pourrait faire penser que je suis payé par cette boîte pour en faire la promo. Et bien non, Virb est juste un excellent programme, qui méritrait de remplacer l’infâme MySpace une bonne fois pour toute. En voici les raisons:
Virb est super branché “créativité”
Axé principalement sur la publication de fichiers multimédia, comme des photos, de la musique et des vidéos, Virb n’apparait pas comme un simple moteur de blogs mais comme un hébergeur de galeries personnelles. Plus qu’une simple page de profil, on voit alors ce que créent et ce que capturent les utilisateurs. Autrement plus intéressant qu’une simple page d’info, non?
Virb est lisible et agréable à regarder
L’identité graphique d’un groupe ou d’une personne, si bonne soit-elle, est toujours un joyeux capharnaüm sur mySpace, la faute à un code un peu pourri qui fait plus penser au look des pages persos de 1999 qu’aux nouveaux langages magiques comme l’Ajax, ainsi qu’aux publicités agressives et surdimensionnées . Virb est un service agréable à regarder, très sobre, bien organisé, et tout ceci se retrouve dans chaque page de chaque utilisateur (pour les dates de concerts, par exemple, quel bonheur). C’est, pour ma part, un des principaux atouts de Virb.
Virb est pratique
MySpace, des pages de membres au portail central, c’est un bordel pas possible, c’est mal structuré, on ne sait jamais où regarder d’abord, et puis c’est visuellement très lourd. Trouver une information précise relève de l’exploit. Sur Virb, on peut “browser” tout un tas de pages en un clin d’oeil en cherchant ce que l’on veut trouver par critères. Imaginez que vous vouliez chercher une page Virb sur un groupe électro français par exemple, vous cochez les bonnes cases, et vous tombez sur des pépites comme Genese par exemple.
Virb ne lit la musique que quand on le lui demande
Une des choses qui m’énerve le plus avec MySpace, c’est que leur lecteur mp3 est configuré pour démarer automatiquement quand la page est ouverte, ce qui est particulièrement insupportable si on lit déjà de la musique sur iTunes ou Deezer. Virb, lui, ne nous oblige pas à ces quelques secondes de salsade sonore indigeste.
Virb est à MySpace ce que Vimeo est à Youtube
c’est à dire la même chose mais en beaucoup mieux et avec beaucoup plus de qualité.
Malgré la communauté encore assez restreinte du service et l’absence de sa traduction, mais who cares?, c’est décidé, The Wall aura sa page sur Virb. Et vous aussi. Et au cas où, une autre comparaison, peut-être plus objective, se trouve ici. Ca ne mange pas de pain.