Coup de projecteur sur une collaboration école/éditeur à ne manquer sous aucun prétexte.
Les étudiants de l’écal (école cantonale d’art de Lausanne) ont régulièrement l’occasion de se frotter aux éditeurs de design. Récemment, Artek a sollicité l’école avec une attente particulière : concevoir et fabriquer des objets ludiques à partir de matériaux récupérés de qualité B, rejetés, semi-finis et coupés. Par ce partenariat créatif, Artek cherche à mettre en valeur ses chutes, en offrant un univers parallèle fort. A ce jeu, on pense assez rapidement à Petit h, le pendant chutes & réappropriation des « déchets » du maroquinier Hermès.
C’est sous la houlette de la designer Julie Richoz que les étudiants ont développé une collection entière, dans laquelle on peut découvrir une draisienne (L-bike par Shania Soares), des peluches ludiques (Näytä par Léonie Sammons), un toboggan et une luge (Toboggan & Luge par Massimo Scheidegger), une échelle suspendue, un tabouret roulant (Wheeling par Marco Renna), un circuit de motricité (Ricochets par Ines Aznar), une brouette (Carriola par Sam Lombardo), et bien d’autres à découvrir !
La collection est présentée à Fiskars Village Art & Design Biennale – du 22 mai au 4 septembre 2022 – dans le Old Granary Building à Fiskars (Finlande)
Galerie (18)