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Revue Benediction: Un portrait lyrique d’un traumatisme d’après-guerre

Publié le 03 juin 2022 par Mycamer

Dans le dernier acte du nouveau film d’une beauté douloureuse du réalisateur Terence Davies Bénédiction, un fils demande à son père : « Pourquoi détestes-tu le monde moderne ? Le père répond: “Parce qu’il est plus jeune que moi.” C’est une réponse ironique, observatrice et délicatement drôle, mais elle évoque également un sentiment de déconnexion, à savoir la séparation qu’un homme ressent entre lui-même et le monde qui l’entoure.

Ce sentiment d’isolement et de solitude est au cœur de Bénédictionle film de Davies sur la vie et l’œuvre du poète de guerre britannique Siegfried Sassoon. Dans le film, Sassoon est joué par deux acteurs, Peter Capaldi et Jack Lowden, et à travers BénédictionD’une durée de 137 minutes, le scénario de Davies saute entre les différentes étapes de la vie de Sassoon. Ce faisant, Davies construit progressivement un portrait complexe des différents moments de regret, de honte, de chagrin et de dévastation qui ont non seulement façonné la vie de Sassoon, mais aussi sa poésie.

Si cela semble être un territoire familier pour Davies, c’est parce que c’est le cas. Davies a longtemps été fasciné par les personnages solitaires qui ont peut-être erré ou non dans les rues pendant les périodes d’après-guerre respectives de l’Angleterre. En tant que soldat avec opinions anti-guerre qui divisent et un homme gay enfermé, Sassoon est plus que logique en tant que dernier ajout au catalogue toujours croissant d’hommes et de femmes solitaires de Davies.

Une exploration obsédante de la solitude

Kate Phillips danse avec Jack Lowden dans Benediction.
Laurence Cendrowicz/Attractions routières

En tant que chef de file principal du film, Lowden fait une impression durable en tant que jeune Sassoon, tissant habilement les diverses émotions contradictoires du personnage – à savoir, son désir de partenariat et d’isolement – ​​jusqu’à ce que son Sassoon se sente comme un homme complet. Dans la première moitié du film, Lowden n’est pas seulement invité à sauter entre les impulsions combatives de Sassoon, mais aussi à mettre à nu son arrogance et ses insécurités dans plusieurs scènes de conversation époustouflantes qui le jumellent avec le Dr Rivers de Ben Daniels, le psychologue chargé de surveiller Sassoon pendant son séjour involontaire dans un hôpital psychiatrique militaire.

Capaldi, quant à lui, prend les notes de solitude et de chagrin présentes dans la performance de Lowden et les durcit. Son Sassoon est plus distant et indifférent que son jeune moi, mais la performance nuancée de Capaldi comble facilement le fossé entre sa version du personnage et celle de Lowden. Davies, pour sa part, ne fait que faciliter cet exploit. Le réalisateur sort un certain nombre de ses trucs habituels dans Bénédictiony compris son penchant pour la sélection de gouttes d’aiguille étonnamment émouvantes et son utilisation inégalée de fondus lents, qui mélangent des périodes de temps et ajoutent de superbes touches de surréalisme même aux cadres les plus ordinaires.

Le film partage également le même rythme méditatif et sans hâte que beaucoup de Les précédentes sorties de Davies. Bénédiction fait parfois des méandres et perd de son élan, ce qui rend parfois difficile pour le film d’atteindre les rythmes émotionnels prévus. Heureusement, l’œil visuel époustouflant de Davies et la magnifique cinématographie de Nicola Daley rendent le regard Bénédiction une expérience indéniablement enrichissante même dans ses moments les plus léthargiques.

Sigfried Sassoon est assis avec une pipe dans Benediction.

Parmi les nombreuses belles images que Davies crée dans Bénédiction, peu sont aussi innovants ou thématiquement riches que le moment où Sassoon, l’aîné de Capaldi, prend un moment pour regarder la pluie tomber devant sa maison de campagne. Tout au long de la scène, le visage de Capaldi reste toujours à l’extrême gauche de sa fenêtre, mais alors qu’il regarde la pluie tomber à l’extérieur, les sections centrale et droite de la fenêtre sont dépassées par des images translucides de personnes que Sassoon a aimées et perdues tout au long de sa vie.

C’est un beau moment, qui aplanit brièvement la distance qui existe entre le passé et le présent, mais les cloisons en bois de la fenêtre renforcent également la séparation de Sassoon de ceux qu’il aime. C’est parce que, même dans leurs moments de souvenir, les protagonistes de Davies restent irrémédiablement séparés de tous les autres. C’est cet écart infranchissable qui imprègne une grande partie du travail de Davies d’un sentiment de mélancolie incontournable, mais c’est aussi un témoignage de l’éclat de Davies qu’il ne ressent jamais le besoin de forcer ses personnages à surmonter leur solitude.

Au lieu de cela, Davies comprend que parfois, il suffit de reconnaître les choses qui nous séparent de ceux que nous aimons pour, comme un personnage de Bénédiction propose, purifie nos âmes.

Bénédiction devrait sortir en salles le vendredi 3 juin.

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Dans le dernier acte du nouveau film d’une beauté douloureuse du réalisateur Terence Davies Bénédiction, un fils demande à son père : « Pourquoi détestes-tu le monde moderne ? Le père répond: “Parce qu’il est plus jeune que moi.” C’est une réponse ironique, observatrice et délicatement drôle, mais elle évoque également un sentiment de déconnexion, à savoir la séparation qu’un homme ressent entre lui-même et le monde qui l’entoure.

Ce sentiment d’isolement et de solitude est au cœur de Bénédictionle film de Davies sur la vie et l’œuvre du poète de guerre britannique Siegfried Sassoon. Dans le film, Sassoon est joué par deux acteurs, Peter Capaldi et Jack Lowden, et à travers BénédictionD’une durée de 137 minutes, le scénario de Davies saute entre les différentes étapes de la vie de Sassoon. Ce faisant, Davies construit progressivement un portrait complexe des différents moments de regret, de honte, de chagrin et de dévastation qui ont non seulement façonné la vie de Sassoon, mais aussi sa poésie.

Si cela semble être un territoire familier pour Davies, c’est parce que c’est le cas. Davies a longtemps été fasciné par les personnages solitaires qui ont peut-être erré ou non dans les rues pendant les périodes d’après-guerre respectives de l’Angleterre. En tant que soldat avec opinions anti-guerre qui divisent et un homme gay enfermé, Sassoon est plus que logique en tant que dernier ajout au catalogue toujours croissant d’hommes et de femmes solitaires de Davies.

Une exploration obsédante de la solitude

Kate Phillips danse avec Jack Lowden dans Benediction.
Laurence Cendrowicz/Attractions routières

En tant que chef de file principal du film, Lowden fait une impression durable en tant que jeune Sassoon, tissant habilement les diverses émotions contradictoires du personnage – à savoir, son désir de partenariat et d’isolement – ​​jusqu’à ce que son Sassoon se sente comme un homme complet. Dans la première moitié du film, Lowden n’est pas seulement invité à sauter entre les impulsions combatives de Sassoon, mais aussi à mettre à nu son arrogance et ses insécurités dans plusieurs scènes de conversation époustouflantes qui le jumellent avec le Dr Rivers de Ben Daniels, le psychologue chargé de surveiller Sassoon pendant son séjour involontaire dans un hôpital psychiatrique militaire.

Capaldi, quant à lui, prend les notes de solitude et de chagrin présentes dans la performance de Lowden et les durcit. Son Sassoon est plus distant et indifférent que son jeune moi, mais la performance nuancée de Capaldi comble facilement le fossé entre sa version du personnage et celle de Lowden. Davies, pour sa part, ne fait que faciliter cet exploit. Le réalisateur sort un certain nombre de ses trucs habituels dans Bénédictiony compris son penchant pour la sélection de gouttes d’aiguille étonnamment émouvantes et son utilisation inégalée de fondus lents, qui mélangent des périodes de temps et ajoutent de superbes touches de surréalisme même aux cadres les plus ordinaires.

Le film partage également le même rythme méditatif et sans hâte que beaucoup de Les précédentes sorties de Davies. Bénédiction fait parfois des méandres et perd de son élan, ce qui rend parfois difficile pour le film d’atteindre les rythmes émotionnels prévus. Heureusement, l’œil visuel époustouflant de Davies et la magnifique cinématographie de Nicola Daley rendent le regard Bénédiction une expérience indéniablement enrichissante même dans ses moments les plus léthargiques.

Sigfried Sassoon est assis avec une pipe dans Benediction.

Parmi les nombreuses belles images que Davies crée dans Bénédiction, peu sont aussi innovants ou thématiquement riches que le moment où Sassoon, l’aîné de Capaldi, prend un moment pour regarder la pluie tomber devant sa maison de campagne. Tout au long de la scène, le visage de Capaldi reste toujours à l’extrême gauche de sa fenêtre, mais alors qu’il regarde la pluie tomber à l’extérieur, les sections centrale et droite de la fenêtre sont dépassées par des images translucides de personnes que Sassoon a aimées et perdues tout au long de sa vie.

C’est un beau moment, qui aplanit brièvement la distance qui existe entre le passé et le présent, mais les cloisons en bois de la fenêtre renforcent également la séparation de Sassoon de ceux qu’il aime. C’est parce que, même dans leurs moments de souvenir, les protagonistes de Davies restent irrémédiablement séparés de tous les autres. C’est cet écart infranchissable qui imprègne une grande partie du travail de Davies d’un sentiment de mélancolie incontournable, mais c’est aussi un témoignage de l’éclat de Davies qu’il ne ressent jamais le besoin de forcer ses personnages à surmonter leur solitude.

Au lieu de cela, Davies comprend que parfois, il suffit de reconnaître les choses qui nous séparent de ceux que nous aimons pour, comme un personnage de Bénédiction propose, purifie nos âmes.

Bénédiction devrait sortir en salles le vendredi 3 juin.

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