L’éclatante victoire de Susan Boyer, de Sophie Endelys

Par Goliath @Cayla_Jerome

Susan Boyer a disparu à l’âge de 18 ans, dans des conditions jamais expliquées. Déclarée décédée selon la loi Belge, elle tente, 34 ans plus tard, par l’entremise d’un avocat, de retrouver son identité. Depuis sa disparition, Susan Boyer a usurpé l’identité d’une jeune fille dont elle a trouvé les papiers avant de fuir au Canada. Ce sera le départ d’interrogations bien légitimes des intervenants. Cette recherche va réveiller ceux qui pensait l’affaire oubliée à jamais. Disparue en même temps qu’un collier de très grande valeur et d’une somme très confortable, quelques personnes vont tenter de récupérer le collier. Puisqu’il n’est jamais réapparu, c’est que Susan Boyer doit toujours l’avoir… Susan est persuadée que la clef permettant sa résurrection se trouve dans la cave où elle fut enchainée. Las, la maison est occupée et il y a toujours quelqu’un qui empêche toute visite. Susan prend une location à proximité de ce moulin, qui a été le début de l’aventure extraordinaire que fut sa vie jusqu’au décès de son mari. Une mort soudaine qui a motivé son retour en Belgique, la recherche de son identité, le début de ses ennuis. En revenant, Susan ranime des peurs, redistribue les cartes d’un jeu que l’on pensait joué !

Sophie Endelys nous entraîne ici dans un thriller époustouflant ! L’histoire de Susan Boyer est autant incroyable que plausible. En voulant reprendre son identité, Susan ranime les peurs de ceux qui ont, jadis, trempés dans la mise en scène de sa disparition, la curiosité de ceux qui veulent savoir et comprendre, bref, elle se met en grand danger tout en restant invisible. Elle est partout, tout en étant nulle part ! Un jeu d’échec s’est mis en place… Un scénario qui pourrait sortir de l’imagination d’un grand scénariste se met lentement en place afin que Susan, si elle ne récupère pas son nom, retrouvera sa tranquillité après avoir solutionné les mystères entourant sa disparition il y a 34 ans.
La revange de Susan Boyer est un plat qui mijote lentement afin d’en exprimer toute la saveur…

Sophie Endelys n’y va pas de main morte ! Chez elle, le délinquant a une chance de s’en sortir… L’affaire est dans le délai de prescription, donc non attaquable en justice, c’est là toute la saveur de l’histoire ! Le retour de Susan, outre qu’il ranime des peurs chez certains, peut également faire perdre beaucoup. L’affaire, qui a fait grand bruit en son temps, est désormais oubliée. Les protagonistes ont fait leur vie. L’idée de risquer de tout perdre agace suffisamment pour qu’ils entrent dans une machination visant détruire Susan, en la dépouillant si possible de tout ce qui lui reste de son ancienne vie de femme mariée, et de son départ rocambolesque à l’âge de 18 ans, avec un gros magot et un collier d’une valeur inestimable. Ce collier, sera la clef de voute de cette affaire, le remake d’un casse du siècle de son temps jamais vraiment élucidé. Si l’on secoue l’eau qui dort, il ne faut pas s’étonner de réveiller ceux qui dormaient à l’ombre de l’oubli et, ceux qui veulent profiter que le couvert soit mis pour s’inviter au festin. Une intrigue si prenante, qu’on ne lâche plus le livre.

Pour commander le livre, cliquez ICI : L’éclatante revanche de Susan Boyer

Présentation de l’éditeur

Au fil d’une enquête sur le passé d’une femme énigmatique, disparue à l’âge de dix-huit ans en même temps qu’un collier de grande valeur, se déroule une machination épatante de virtuosité.

” Cher Maître,
Merci de m’avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges. Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer. Qu’il vous suffise de savoir que, depuis, j’ai fait ma vie au Canada : je me suis mariée à Lethbridge où j’ai travaillé dans une librairie. Toutes ces années ont été heureuses.
Mon mari est mort à l’automne dernier. Plus rien ne me rattache à mon pays d’adoption.
J’ai donc décidé de refaire le chemin à l’envers et de revenir à mon point de départ.
Ce retour se heurte à une difficulté. J’ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ? ”

Un peu de l’auteur

Née à Paris, et installée actuellement en Normandie, Sophie Endelys a été juge au tribunal de grande instance de Paris et mène une carrière de magistrat tout en se consacrant à l’écriture.
Elle a publié plusieurs romans, Du gypse, du plomb et une légère odeur de fraise (Fayard, 2003), Diététique et balle perdue (Plon, 2007), La Brodeuse des ombres (Denoël, 2013), Les Gardiennes du silence, et Le Grand Art des petites escroqueries (Presses de la Cité, 2019 et 2020) et aussi raconté ce qu’est le quotidien d’un juge dans Salle des pas perdus (Plon, 2012).

Source photo Lisez.com 

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (2 juin 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 300 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258197848
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258197848
• Poids de l’article ‏ : ‎ 404 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 2.5 x 22.7 c





e temps des convoitises, de Frédérick d’Onaglia”
<” L’éclatante victoire de Susan Boyer, de Sophie Endelys”>