Le Service École de perspective.brussels publie un nouveau guide pour améliorer les abords d’écoles.
Les abords d’écoles en Région bruxelloise peuvent trop souvent être des espaces qui ne sont pas adaptés pour les plus jeunes, pollués ou encore trop étroits pour les nombreuses personnes qui s’y retrouvent à certaines heures de la journée : élèves de l’école, personnel pédagogique, parents, et autres accompagnants. Pour offrir des espaces plus sûrs, conviviaux, identifiables tout en prenant en compte les enjeux climatiques, il faut les repenser.
C’est dans cette optique que le Service École de perspective.brussels a réalisé le guide « Réinventer les abords d’école – guide pour l’amélioration des abords d’écoles en Région bruxelloise ». Ce guide s’inscrit dans la continuité des autres dispositifs développés par le Service École, et se veut être un outil de référence pour l’aménagement des abords d’écoles en Région bruxelloise.
Il est structuré autour des quatre grandes dimensions à respecter pour chaque abord d’école : un abord d’école sûr, un abord d’école convivial et accessible, un abord d’école vert et sain et un abord d’école identifiable. Chacune de ces thématiques regroupe un ensemble de recommandations d’aménagement. Sans prétendre à être exhaustif, il propose un large spectre d’interventions dont il est possible de s’inspirer pour passer à l’action.
Quelques exemples d’interventions :
- Un abord d’école sûr : supprimer les places de stationnement situées en face de l’école pour créer un parvis d’école large et protégé de la route par des plantations ou du mobilier.
- Un abord d’école convivial et accessible : agrémenter le parvis d’école par du mobilier d’assise ou de jeu pour offrir un environnement ludique et convivial. Des parkings vélos peuvent aussi être installés pour favoriser les modes de déplacement actifs.
- Un abord d’école vert et sain : inclure des zones perméables et des plantations pour améliorer la qualité de l’air voire servir de support pédagogique à l’école.
- Un abord d’école identifiable : mettre en avant l’identité de l’école et sa visibilité depuis la rue avec l’utilisation de matériaux spécifiques ou de la peinture.
Le guide recommande également d’autres interventions plus ambitieuses comme par exemple la création d’une zone piétonne dans la rue de l’école. Le guide peut être utilisé à la carte, en vue d’obtenir l’aménagement le plus qualitatif possible tout en tenant compte des objectifs, de la spécificité du profil de la rue et du contexte de l’école, et des moyens d’actions disponibles.
« En prenant en compte ces recommandations, les abords d’écoles deviendront des espaces totalement sécurisés pour les élèves mais également contribueront à la convivialité et la qualité des aménagements au sein de la ville, au bénéfice de tous les usagers. » indique Antoine de Borman, Directeur général de perspective.brussels.
« Aménager les abords d’écoles apporte de nombreux bénéfices tant pour les écoles que pour les habitants. Ces nouveaux espaces, sécurisés et mieux partagés, seront plus agréables à vivre et renforceront la cohésion sociale des quartiers » déclare le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.
Le guide est le résultat d’un travail collaboratif avec de nombreux acteurs : les administrations communales qui ont partagé leurs expériences lors de comités d’accompagnement, les experts régionaux de Bruxelles Mobilité, urban.brussels et le BMA, ainsi que les directions, professeurs et élèves des écoles participantes en tant que cas d’étude.
La publication s’adresse à tous les acteurs concernés par les abords des écoles fondamentales et secondaires en Région de Bruxelles-Capitale : les pouvoirs publics, les concepteurs des aménagements, les écoles et leurs pouvoirs organisateurs.
Consultez le guide sur notre site web https://perspective.brussels/fr/actualites/creer-des-abords-decoles-de-qualite-en-region-bruxelloise. Il est également disponible en version papier, à la demande, auprès du Service École de perspective.brussels.