Des groupes exhortent les États-Unis à enquêter sur la «boîte à butin» sur le jeu vidéo Electronic Arts

Publié le 03 juin 2022 par Mycamer

WASHINGTON, 2 juin (Reuters) – Les défenseurs des consommateurs ont exhorté jeudi les régulateurs américains à enquêter sur le fabricant de jeux vidéo Electronic Arts Inc. (EA.O) car ce qu’ils disent était l’utilisation trompeuse d’une “boîte à butin” numérique qui exhorte “agressivement” les joueurs à dépenser plus d’argent tout en jouant à un match de football populaire.

Les groupes Fairplay, Center for Digital Democracy et 13 autres organisations ont exhorté la Federal Trade Commission à sonder le jeu EA “FIFA : Ultimate Team”.

Dans le jeu, les joueurs créent une équipe de football en utilisant des avatars de vrais joueurs et affrontent d’autres équipes. Dans une lettre à la FTC, les groupes ont déclaré que le jeu coûte généralement entre 50 et 100 dollars, mais que la société a poussé les joueurs à dépenser plus.

Inscrivez-vous maintenant pour un accès GRATUIT et illimité à Reuters.com

“Cela incite les joueurs à acheter des packs à la recherche de joueurs spéciaux”, indique la lettre envoyée par ces groupes avec la Consumer Federation of America et le Massachusetts Council on Gaming and Health et d’autres.

Les packs, ou loot boxes, sont des packs de contenus numériques parfois achetés avec de l’argent réel qui donnent à l’acheteur un avantage potentiel dans un jeu. Ils peuvent être achetés avec de la monnaie numérique, ce qui peut masquer le montant dépensé, ont-ils déclaré.

“Les chances d’ouvrir une carte convoitée, telle qu’un joueur de l’année, sont minimes à moins qu’un joueur dépense des milliers de dollars en points ou joue pendant des milliers d’heures pour gagner des pièces”, ont déclaré les groupes dans la lettre.

Electronic Arts a déclaré jeudi dans un communiqué que sur les millions de joueurs du jeu, 78% n’ont pas effectué d’achat dans le jeu.

“Les dépenses sont toujours facultatives”, a déclaré un porte-parole de la société dans un communiqué par e-mail. “Nous encourageons l’utilisation des contrôles parentaux, y compris les contrôles des dépenses, qui sont disponibles pour toutes les principales plates-formes de jeu, y compris les propres plates-formes d’EA.”

Le porte-parole a également déclaré que la société avait créé un tableau de bord afin que les joueurs puissent suivre combien de temps ils ont joué, combien de packs ils ont ouverts et quels achats ont été effectués.

La FTC, qui s’attaque aux entreprises ayant des comportements trompeurs, a organisé un atelier sur les loot boxes en 2019. Dans une “perspective du personnel” qui a suivi, l’agence a noté que les microtransactions de jeux vidéo sont devenues un marché de plusieurs milliards de dollars.

Inscrivez-vous maintenant pour un accès GRATUIT et illimité à Reuters.com

Reportage de Diane Bartz à Washington Montage par David Gregorio et Matthew Lewis

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.

— to www.reuters.com