“Les ailes frire” : ailes de poulet croustillantes panées à l’amidon de tapioda (sans gluten)

Par Kristel @leblogdekristel

Une recette facile à faire, pas chère et idéale pour un repas rapide ou encore pour un apéro !

Suite à la demande d’une amie de longue date, j’ai décidé de vous délivrer ma recette de poulet frit. Pour la petite histoire, c’est un plat que j’aimais beaucoup même si ce n’est pas très diététique et que ce n’est pas le mets le plus fin que l’on puisse trouver. Ce que j’aimais, c’est vraiment le côté croustillant du poulet et ma tante Kamini savait très bien le préparer. Elle avait pour habitude de faire une salade de pommes de terre (mauricienne bien sûr) qui est la salade russe avec et c’était tout simplement délicieux. Ce poulet s’accompagne parfaitement de pâte de piment oiseau à l’ail et au citron que l’on appelle pima crazé.

Le poulet frit, c’est vraiment le plat familial que l’on faisait lors de grandes occasions car même si cela semble banal, il y a quand même pas mal de préparation car les ailes de poulet sont entières et il faut les découper en deux (séparer le pilon de l’aile), voir le lien suivant : http://bit.ly/1TeLiOp . L’étape suivante c’est la marinade, ensuite la panure puis la friture.

Chez nous, il y a plusieurs variantes dont les deux plus connues : le poulet croustillant que l’on fait avec les cuisses ou blancs de poulet qui a un parfum de cinq épices souvent servi dans les restaurants chinois et le poulet frit que l’on fait à la maison. Cette recette se fait un peu au feeling mais pour vous guider je vous donnerai des proportions approximatifs.

Dans ma recette, j’utilise de l’amidon ou de la fécule (on peut faire un mix des deux d’ailleurs), pour paner car c’est vraiment la technique la plus fine pour le poulet frit. Si jamais vous n’en avez pas, prenez de la farine, ça fera l’affaire ! A l’île Maurice, comme dans beaucoup de pays, il y a plusieurs façons de faire du poulet frit et de le paner notamment avec de la chapelure de pain par exemple. J’aime beaucoup le poulet croustillant coréen qui est le Dakgangjeong.

Ingrédients (pour 40 petits morceaux)

  • 20 ailes de poulet (non découpées bien sûr)
  • 3 cuillères à soupe de purée d’ail et gingembre (recette disponible dans mon e-book)
  • 2 bouchons de whisky
  • Sel & poivre
  • Amidon de tapioca (poudre canje) ou fécule de maïs (Maïzena)
  • Huile de friture

Préparation

1 – Découper les morceaux de poulet en séparant les ailes des pilons comme dans la vidéo suivante => https://youtu.be/yk0fXugyHd8

2 – Dans un saladier, mettre les morceaux découpés avec l’ail et gingembre, le whisky, le sel et le poivre (bien poivré c’est bon).

3 – Recouvrir celui-ci d’un papier cellophane et mettre au frigo pendant au moins 3h, si vous pouvez laisser reposer une journée entière ou même toute une nuit, c’est idéal.

4 – Faire chauffer l’huile, préparer l’amidon de tapioca ou la fécule de maïs soit dans une assiette creuse soit dans un petit saladier afin de pouvoir y passer les ailes de poulet, voir les photos ci-dessous. Bien recouvrir le poulet de Maïzena.

5 – Une fois l’huile bouillante, plonger les morceaux passés dans la maïzena, ne pas trop en mettre d’un coup de peur que les morceaux ne se collent entre eux. Une fois bien dorés, vous pourrez les enlever et les disposer sur du papier absorbant. Bonne dégustation.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

L’article “Les ailes frire” : ailes de poulet croustillantes panées à l’amidon de tapioda (sans gluten) est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.