Certes, 80% des applications téléchargées sont gratuites, mais ça n’a pas empêché Apple d’effectuer un chiffre d’affaire de 30 millions de dollars avec plus de 12 millions d’applications payantes téléchargées ! Donc en plus de la vente de son iPhone, Apple gagne plus de 9 millions de dollars par mois de bénéfice sur son AppStore (Apple reverse 70% des revenus aux développeurs et en garde 30%) avec un minimum de frais (l’App Store se base sur l’iTunes Store, et la seule difficulté réside dans la validation des applications, leurs mise en ligne et la gestion des serveurs).
Apple devrait faire plus de 360 millions de dollars de chiffre d’affaire avec l’App Store d’ici la fin de l’année si les prévisions sur les ventes de l’iPhone s’avèrent exact (plus il y a d'iPhone plus il y aura de téléchargements sur l’App Store).
Grand nombre d’éditeurs se sont lancés dans le développement d’applications et jeux pour iPhone voyant dans l’App Store une source de revenu complémentaire, mais il est important de souligner que le TOP 10 des ventes App Store représente 9 millions de dollars soit 1% du contenu (1000 applications disponibles sur l’App Store) représente 30% du chiffre d’affaire !
Apple a, en tout cas, eu la bonne idée avec l’App Store, là où Symbian ou Windows Mobile n’ont pas su profiter de la grande quantité d’applications disponible pour leur système d’exploitation !
Trouvez vous qu’Apple fait bien de forcer les développeurs à passer par l’App Store pour distribuer leurs applications où préférez vous la liberté de Windows Mobile où Symbian ? Laissez votre avis dans les commentaires de cet article.