Lyon était la capitale des Gaules à l’époque de l’Empire romain. La ville doit son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO à son histoire et à son patrimoine culturel. Elle vous dévoile des sites et des monuments impressionnants à travers ses quartiers aux ambiances variées. Nous vous recommandons notamment de passer par la Confluence, la Croix Rousse, le Vieux Lyon et la Presqu’île.
La Confluence : un quartier au cachet unique
Établie au confluent de la Saône et du Rhône, la Confluence a bénéficié d’une rénovation totale. L’ancien quartier industriel est devenu un écoquartier moderne. Il se prête agréablement à la promenade pédestre durant laquelle vous pouvez croiser des trésors culturels et historiques inouïs, parmi tout ce qu’il faut visiter dans le quartier Confluence à Lyon durant votre séjour.
Visitez le musée des Confluences occupant un bâtiment à l’architecture futuriste, situé sur les quais du Rhône. Ce site fait remonter le temps à travers ses expositions sur les origines de la vie et les civilisations anciennes.
Effectuez également un détour dans la Sucrerie, un ancien bâtiment industriel entièrement réhabilité. Cet espace authentique est consacré à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Ajoutez au programme de votre voyage à Lyon quelques arrêts intéressants tels que le Pont Raymond Barre et la passerelle aux cadenas.
Le Viaduc ferroviaire de la Quarantaine mérite aussi une visite. Ce pont en fer constitue un véritable témoin du passé tumultueux de la ville. Pour les amoureux de la nature, partez à la découverte du Parc de Saône composé d’arbres d’essences locales et de bassins.
La Croix Rousse : un quartier voué anciennement à la soierie
Ancien quartier des Canuts (ouvriers travaillant la soie), la Croix Rousse est considérée comme « un village dans une ville ». Elle se démarque par son atmosphère atypique avec notamment son identité ouvrière bien ancrée.
Pour replonger dans le passé du quartier, rendez-vous à la Maison des Canuts, ancien atelier de tisseurs de soie. Grâce à une visite commentée, découvrez toute l’histoire de la soierie lyonnaise. Profitez aussi d’une démonstration de tissage à la main.
Organisez une balade à la découverte des œuvres de street-art et de graffitis ornant le quartier de La Croix Rousse. Sur le boulevard des Canuts, appréciez une immense fresque peinte à l’honneur de ces ouvriers de la soie. Passez également par l’escalier bleu du passage Mermet, la rue Prunelle et la rue Neyret.
visite de LyonAu fil d’une promenade, vous remarquerez de magnifiques places. La place Joanne Ambre abrite une croix de pierre de Couzon (La Croix Rousse). La place des Terreaux datant du 17e siècle accueille le Palais Saint-Pierre et l’hôtel de Ville, ainsi que de nombreux restaurants et terrasses. C’est le bon endroit pour rencontrer les Locaux.
Le Vieux Lyon : le cœur historique de la ville
Bâti à l’époque médiévale et à la Renaissance, le Vieux Lyon ou quartier Saint-Jean vous relate une histoire intéressante. Ce quartier est parfait pour une promenade culturelle à travers ses ruelles pavées et ses musées.
Visitez le musée Gadagne occupant un bâtiment datant de la Renaissance. Ce complexe muséal est réparti en deux sections. L’une est consacrée à l’histoire de Lyon et l’autre aux arts de la marionnette. Après les visites, découvrez à l’extérieur les jardins suspendus de Gadagne.
Rendez-vous aussi au musée Miniature et Cinéma où vous pourrez apprécier plusieurs scènes miniatures réalistes et étonnantes. Apprenez ici les différents procédés de trucages employés en amont des traitements d’images informatiques.
La cathédrale vaut un arrêt le temps d’une balade. Appelé également « Primatiale Saint-Jean », cet édifice historique a su conserver son horloge astronomique datant du 14e siècle. Il propose des expositions d’objets religieux et de reliques dont les plus anciens remontent à l’époque byzantine.
La Presqu’île : un quartier propice à une balade culturelle
S’étirant entre le Rhône et la Saône, le quartier de la Presqu’île vous enchantera par ses nombreux monuments et ses célèbres places. Un tour dans le quartier vous permettra de découvrir de jolis bâtiments aux couleurs pastel et dotés de balcons finement décorés.
Arpentez la rue de la République bordée de bâtiments du 19e siècle construits dans le style haussmannien. Parcourez le long des boulevards abritant des restaurants, des magasins et des boutiques de créateurs. C’est le bon endroit pour apprécier une journée de shopping à Lyon.
Au nord de la Place Bellecour, découvrez la place des Terreaux dominée par le musée des Beaux-Arts de Lyon. En face de cette place animée, admirez la fontaine de Bartholdi. Profitez d’une halte culturelle au musée des Beaux-Arts où sont exposées des œuvres de Matisse, de Picasso, de Van Gogh, etc.
Si vous êtes un amateur de pierre, ne manquez pas d’admirer le bâtiment qui accueille ce musée. C’est un ancien couvent du 17e siècle (Palais de Saint-Pierre) avec une grande cour.
Votre avis sur cet article