L'atelier ciné de notre collège vient de réaliser son huitième court-métrage : Love.exe.
Après une année sans à cause de la pandémie de Covid-19 et un précédent, Alcaline Girl, qui a bien failli ne jamais être bouclé, nous avons eu cette fois la quasi impression d'une réalisation simple.
16 élèves de 6e, 5e et 3e ont travaillé sur le projet suivant : fondre une aventure high tech dans un quotidien d'adolescents. C'était en tout cas le point de départ. Pour débuter, nous avons tenté de cerner ce qu'était l'informaticien dans le film d'action américain (Le monde ne suffit pas et Mission: impossible 1 et 4 à l'appui). Nous avons aussi travaillé sur la forme, ce qui n'est pas restée en tant que tel dans le court achevé, en particulier sur les ambiances que pouvaient accompagner des films qui mettaient en avant d'autres mondes régis par le numérique ( Avalon, Matrix, 2001). Ces dernières références finalement écartées, le projet a glissé, dominé par une histoire d'amour simple entre deux ados et favorisée par une geek.
Une quinzaine d'heures ont été nécessaires pour la préparation. Le tournage, sur deux jours et demi, a été encadré par Baptiste Grandin et Roser Martinez qui bouclent avec ce projet une tétralogie Carco ! Alors que Villefranche-de-Rouergue doit accueillir un tournage estival Netflix (pour la série All the light we cannot see, avec Aria Mia Loberti, Mark Ruffalo et Hugh Laurie), notre petit tournage au soleil d'avril a quand même fait croire à certains badauds que la plateforme avait avancé son calendrier. Cependant, côté technique ou face caméra, nos élèves ont été parfaits et valaient bien mieux que n'importe quel casting Netflix.
Matériel utilisé : Canon EOS 7D Mark II, et objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM.