Pourquoi pas ! Le distributeur suédois Ikea va investir 50 millions d’euros dans les cinq prochaines années, et d'ici 2 ans dans 5 ou 6 PME capables de disposer de produits commercialisés dans les 2 ans dans le réseau des 270 magasins du groupe (35 pays !), pour une gamme qui va des panneaux solaires, des sources d’éclairage alternatif, des moyens d’économiser l’eau ou d’améliorer l’efficacité énergétique, toujours en étant moins cher et grand public. Après l'effort des distributeurs sur le bâti des leurs boutiques, la prochaine tendance sera la vente directe de ces produits aux consommateurs avides de solutions pour préserver l'énergie et les ressources.
Les Français sont particulièrement demandeurs de panneaux photovoltaïques, avec une hausse des déclarations d’installations solaires passées de 150 par mois en 2006, à 550 en 2007 et plus de 1.800 depuis le début 2008.
Source : cleantech
Peut être à bientôt chez Ikea ?