« C’est un petit geste, mais en offrant cette musique pour aider à récolter des fonds pour les efforts monumentaux de Helping To Leave en venant en aide aux réfugiés ukrainiens, j’espère que cela apporte davantage de conscience autour des dévastations de cette guerre insensée et inhumaine. »
L’artiste russe a décidé, de façon assez évidente pour elle, que tous les bénéfices de bouquet reviendront à l’organisation humanitaire. Les huit morceaux – d’une durée allant de 4 à 13 minutes – sont tous nés d’une improvisation avec son collaborateur de longue date Andrey Bessonov, et elle a pu compter sur Rachel Alina pour le mastering.
J’adore ce que fait Kate NV depuis presque toujours. Je me souviens avoir entendu parler d’elle pour la première fois à l’occasion de son premier album, dans un classement de fin d’année. Puis, en 2018, j’ai enfin réellement découvert sa musique sur le label new-yorkais RVNG avec le suivant, для FOR, avant qu’elle ne revienne avec Room For The Moon en 2020. Deux années plus tard, bouquet prolonge la magie de sa musique.
Une musique qui réussit tellement parfaitement la symbiose entre musiques occidentale et orientale que je me demande si, une bonne fois pour toutes, il ne faudrait tout simplement pas se débarrasser définitivement de toutes les étiquettes, toutes les idées préconçues, et de toutes ses barrières, « frontières », qui nous divisent, nous séparent – alors que le seul but de la musique, s’il y en a un, est de toutes et tous nous (ré)unir.
La musique, au choix, n’a pas de couleurs ou les possèdes toutes, telle un arc-en-ciel, entre orage et ciel bleu ensoleillé.
(in Heepro Music, le 01/06/2022)
_
Voir aussi :