Flammekueche lentilles et champignons (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose une Flammekueche lentilles et champignons (Vegan) (pour 8 petites pièces) :

La veille, j'ai fait tremper 500 g de lentilles des montagnes et j'ai encore pas mal de champignons qui ont poussé dans mon sous-sol !

Encore, mon cerveau s'est mis à cogiter ! Et, avec ces 2 ingrédients, je suis arrivée à mon idée de flammekueche !

Habituellement, le fond est constitué de crème fraîche ou de fromage blanc !

Là, je les ai tout simplement remplacer par une sorte de houmous aux lentilles, aux noisettes torréfiées, à la ciboule indienne (au goût d'ail) et à la sarriette.

J'ai rangé sur le dessus des champignons émincés.

Et, pour donner du pep's à la recette, j'ai confectionné une huile à la roquette émincée avec un peu de Fleur de sel.

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya et de roquette sauvage.

J'ai accompagné le tout de de salade Cocarde.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

- 500 g de champignons blancs

- 1 pâte à flammekueche (composée de 200 g de farine blanche, d'1 filet d'huile d'olive, de 100 ml d'eau tiède et d'1 pincée de sel)

- 2 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)

- 16 sommités de sarriette

- 1 bouquet de roquette sauvage que j'irai cueillir à la dernière minute

Commencez par faire la pâte à flammekueche. Dans le bol d'un robot, mettez la farine, l'huile d'olive, 1 pincée de sel et l'eau tiède. Pétrissez pendant 5 minutes. Couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez faire la pâte à la main. Le robot me permet de faire autre chose pendant qu'il tourne !

Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons. Certains sont tachés, mais seulement en surface...

Faites torréfier les noisettes dans une poêle, à sec, pendant 7 à 8 minutes. Laissez-les refroidir et frottez-les entre vos mains pour retirer le maximum de peau.

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne et la sarriette.

Faites le houmous. Dans un blender ou mixeur, mettez les noisettes avec un peu d'eau. Ajoutez les aromatiques coupées grossièrement. Ajoutez les lentilles et de la Fleur de sel. Mixez.

Faites l'huile à la roquette. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette. Lavez-la, émincez-la, mettez-la dans un bol avec 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.

Préparez les flammekueches. Préchauffez votre four à 250°. Prenez la pâte, coupez-la en deux et étalez un morceau sur un plan de travail fariné. Découpez-y des cercles à l'aide d'un moule et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites la même chose avec le second morceau quand les premières sont en cuisson.

A la sortie, les flammekueches sont bien dorées. Bien sûr, les champignons ont diminué de volume en perdant une partie de leur jus...

Servez immédiatement avec l'huile à la roquette, les fleurs d'ail et de roquette sauvage et la salade.

Excellent ! Une flammekueche originale aux multiples saveurs !

Pour d'autres recettes de houmous et leurs différentes utilisations possible (et plein d'autres recettes de tartinades diverses et variées !!), je vous renvoie à mon livre : Tartinades et Cie - Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]