Aujourd’hui, je vous propose un petit retour dans le passé avec le complexe Olympique utilisé pour les Jeux d’été de 2004 à Athènes.
Le Stade Olympique d’Athènes a été achevé en 1982, pour les championnats d’Europe d’athlétisme. La ville avait été candidate pour les jeux de 1996, mais c’est finalement en 2004 qu’un stade tout juste restauré accueillera la flamme olympique. Son toit futuriste est l’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui a aussi réalisé le terminal TGV Saint-Exupéry. D’une capacité de 72.000 spectateurs, c’est là qu’eurent lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les épreuves d’athlétisme et la finale de football.
Le Vélodrome olympique fut construit pour les épreuves de cyclisme auxquelles 5.250 personnes purent assister. La piste de 250 mètres de long et 7,5 de large est construite avec un bois exotique principalement utilisé pour la fabrication de vélodromes, l’Afzelia.
Le Centre olympique de tennis comprenait 16 courts extérieurs, et le court principal à lui seul pouvait accueillir 8.600 spectateurs. La surface utilisée sur tous les courts est le Decoturf, la même surface dure que pour l’US Open.
Le Centre olympique aquatique a été le centre des compétitions de natation, de plongeon et de water polo. Composé de trois piscines, la plus grande pouvait accueillir 11.500 personnes, la seconde 6.200 et la plus petite 5.300.
Enfin, le Gymnase olympique - le grand bâtiment blanc au centre du complexe - fut également rénové pour l’occasion, pour accueillir la gymnastique et le basket-ball.
Merci à : Bill Kendrick, Jean Lorraine, Chris Jernigan, Anne Mathews, Marc Armstrong, Tim, Freddie, Terry Foster, Jim L., Daniel Jibouleau et Michael Davis
Situation: Grèce / Catégories: Stades et Sport
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.