Au cœur du calme de l’été, l’évènement de la semaine à Fontenay Ouest sera l’ouverture du Monoprix new look et agrandi de la rue Dalayrac. Il s’agit d’une des dernières étapes de la remise à niveau de la rue Dalayrac, avec le ré aménagement du carrefour des Rigollots et la requalification de la rue (on en a parlé et on en reparlera) et le nouvel immeuble sur le site Lecoeur où les premiers habitants emménagent. Ces dernières années c’est le troisième projet de cette ampleur (sauf erreur de ma part) dans nos 3 communes, avec le Champion des “nouveaux immeubles” - la résidence du Bois pour être exact - à l’est de Vincennes et le Monoprix de la rue de Paris à Vincennes également (je passe sur les supérettes).
L’objet de ce billet n’est pas de faire de la publicité à la société Monoprix (dont je ne possède pas d’actions) mais de parler des questions de commerces à Fontenay (et ailleurs), questions qui sont souvent au cœur des préoccupations des habitants.
Il faut en premier lieu noter qu’il va s’agir de la première surface de vente “globale” (alimentaire et non alimentaire) à Fontenay face au géant Auchan. Dans le quartier, pourtant riches en moyennes surfaces, enseignes Ed, Franprix et un peu plus loin Champion, ce sera également la seule surface vendant autre chose que de l’alimentaire (et des produits de grande consommation de base). Il sera dans un premier temps intéressant de voir dans quelle mesure il est possible, dans notre société actuelle ou la voiture perd sa suprématie, d’implanter de telles surfaces locales face à un hypermarché.
Mais l’intéressant est surtout d’analyser comment un tel commerce interagit avec le petit commerce local. 2 thèses s’affrontent: la mort du petit commerce local ou au contraire “la locomotive”. Je ne suis bien évidemment pas un théoricien de ces questions mais les prochains mois seront particulièrement à suivre;
Pour les optimistes, on peut bien sur penser à la rue du Midi à Vincennes, la plus belle rue commerçante du Val de Marne - si elle échappe au rouleau compresseur des franchises et aux projets d’aménagement à la hache - qui vit, malgré - ou grâce à - la présence d’un Monoprix comparable à celui de Fontenay (surface de vente globale).
On notera que le Monoprix de la rue Dalayrac (et les 2 surfaces immédiatement attenantes) n’ont pas empêché la rue Dalayrac d’être sans doute la plus belle rue commerçante de Fontenay avec ses commerces de bouche (dont un charmant petit primeur fraichement ouvert) et divers, bars et restaurants même si ces derniers mois ont vu la montée en puissance des banques et agences immobilières sans parler de la fermeture de la librairie des Rigollots.
Des motifs d’inquiétude existent rue Dalayrac, en particulier la présence d’un rayon presse dans le nouveau Monoprix dont on comprend mal la présence à quelques mètres d’un des plus importants magasins de presse de Fontenay.
Pourtant si l’expérience de la rue Dalayrac se passe bien, la question de l’implantation de telles surfaces à Fontenay sera clairement posée:
- dans le secteur Village-RER Moreau David ou le commerce n’en finit plus de souffrir, faute au stationnement certes mais sans doute aussi par manque de “locomotive”,
- dans le secteur de Verdun et de la Redoute, ou la même question se pose, conjugué à la question particulière de la supérette implantée dans le bientôt trentenaire cinéma Kosmos (on y reviendra),
- enfin aux Larris, je n’ai pas pu me rendre à la réunion de juillet, mais lirai avec intérêt le compte rendu. Je continue à penser que l’idée d’un hard discount poussée lors des comités de quartier se pose.
Bien entendu on comprend bien que le géant Auchan ne peut pas regarder tout cela d’un oeil neutre…mais il a de nombreuses ramifications. A suivre donc
David Dornbusch
Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)