Sous le soleil provençal, les ambitions électorales de certains notables pourrissent la campagne. Les coups les plus bas sont de sortie. Un projet grandiose est en jeu ! Un projet qui dynamisera la commune perdue dans les Alpilles en bétonnant pour construire des logements, contre un projet voulant préserver les traditions rurales. Claire Césaire, journaliste et fille de l’un des candidats à la mairie revient chez elle. Depuis 9 ans, personne ne l’avait vue. Elle trouve un poste dans un journal régional dirigé par un homme d’affaire ayant de grandes ambitions, notamment tenter d’acquérir la manufacture de tissus provençaux d’Alexis Bastide. Ce dernier tente de sauvegarder son entreprise grâce au projet de lotissement dans la commune. L’enquête de Claire l’amène rapidement à regarder de plus près ce projet immobilier. Un projet entaché d’irrégularités et de malversations. Les articles que Claire rédige déclenchent un vent de panique. Désormais, tous les coups sont permis pour sauver ce qui peut l’être. Un roman plein de passion et d’intrigues, d’amours et de haines, une saga qui conduira le lecteur vers des émotions qu’il n’attendait pas.
Frédérick d’Onaglia place rapidement son lecteur dans un ascenseur émotionnel ! La campagne électorale se joue sur un grand projet de lotissement très controversé par l’opposition. Derrière tout ça, se tapissent des intérêts financiers. S’il apparait que des malversations entachent le projet de construction, il y a aussi une lutte pour garder le contrôle de la vallée. Une comtesse qui exploite ses vignes, ne semble pas être vraiment informée qu’une révolution a débouché sur une république et une démocratie. Mariée à un préfet par goût du pouvoir plus que par amour, elle s’est constitué un beau carnet d’adresse dont elle compte se servir pour assoir sa domination sur la vallée. Autour d’elle, suite aux articles de Claire Césaire, les têtes tombent. La comtesse a cependant compris une chose essentielle : mieux vaut contrôler en sous-main que d’être au premier plan. Ainsi, elle n’est jamais impliquée dans les scandales, seuls l’assurance que la politique menée lui convient et le prestige de son domaine l’intéresse.
Dans un panier de crabes, il y a toujours les leaders et les suiveurs. Alexis Bastide qui tente de sauver son entreprise, est prêt à toutes les compromissions afin d’épargner cet héritage qui est toute sa vie. Son endettement colossal en fait une proie facile pour porter le chapeau. La comtesse, qui tire les ficelles de la politique communale est une redoutable négociatrice. Son préfet de mari renforce sa position dominante sur presque tout. Lorsque le préfet est démis de ses fonctions, le château de carte tombe. La comtesse qui jamais n’est devant, continue de diriger ses ambitions, alors qu’autour d’elle un monde s’écroule. Cependant, alors que certains payent au pris fort les conséquences de leurs actes, d’autres s’en sortent en faisant de bons profits dans une alliance contre nature, mais indispensable pour pouvoir exploiter pleinement le nouveau projet initié par la nouvelle municipalité. Frédérick d’Onaglia tisse une intrigue complexe où tous les coups sont permis, sur fonds de pouvoir et d’amours contre nature. Il signe ici un roman qui ravira les amateurs de thriller.
Pour commander le livre, cliquez ICI : Le temps des convoitises
Présentation de l’éditeur
Dans les années 1970, entre scandale financier, ambitions électorales et tourments amoureux, une saga passionnante qui se déploie sous le ciel de Provence.
Ses Alpilles lui avaient tant manqué… même si Claire sait que ce retour aux sources risque de ressusciter les fantômes du passé. Pour son nouveau poste, la jeune journaliste veut donner le meilleur d’elle-même. À Fontvieille, son village natal, elle doit enquêter sur un projet immobilier lancé par le propriétaire d’une manufacture de tissus, Alexis Bastide. Si Claire est troublée par le charme de cet homme mûr, elle comprend aussi le combat de son propre père, opposé au projet de Bastide. La situation se tend encore lorsqu’elle a vent de révélations compromettantes…
Mais surtout Claire retrouve celle qui connaît ses blessures secrètes, et qui n’hésitera pas à en jouer le moment venu, la conquérante Victoire de Montauban…
Dans une Provence pleine de passions, d’intrigues, de tourments amoureux, s’entrecroisent des personnages prêts à tout, certains au nom de la vérité, d’autres pour leurs intérêts.
Une superbe saga.
Un peu de l’auteur
Frédérick d’Onaglia est né à et a grandi à Lyon. Depuis sa première trilogie – Le Secret des cépages, prix 2005 du Lions Club International, L’Invitée de Fontenay, L’Héritière des Montauban – suivie d’une saga en deux parties, L’Honneur des Bastide et La Mémoire des Bastide, tous ses romans, qui allient secrets de famille, amours et ambitions, ont été des succès.
Source photo Babelio
Détails sur le produit
• Éditeur : Presses de la Cité (5 mai 2022)
• Langue : Français
• Broché : 413 pages
• ISBN-10 : 2258194555
• ISBN-13 : 978-2258194557
• Poids de l’article : 450 g
• Dimensions : 14.4 x 3.2 x 22.8 cm
<” Le temps des convoitises, de Frédérick d’Onaglia”>