Comment recruter les meilleurs employés – Conseils pour chaque entreprise

Publié le 30 mai 2022 par Graeme

Vous voulez être en mesure de recruter d’excellents employés pour votre entreprise. Après tout, disposer des meilleures ressources en personnel est inestimable lorsqu’il s’agit de garder votre équipe heureuse et productive. Mais comment vous assurer que vous attirez les meilleurs talents ? Comment vous équiper de conseils et d’outils pour vous aider à trouver les meilleurs employés potentiels ? Voici quelques conseils utiles pour chaque entreprise sur la façon d’attirer des employés de premier ordre :

Se débarrasser des anciens : Embaucher de nouveaux employés

Comment faire pour obtenir les meilleurs talents en premier lieu ? En éliminant la concurrence et en trouvant les meilleurs candidats possibles. Et vous pouvez le faire en embauchant des employés déjà présents dans votre entreprise, ou en interne. C’est la meilleure façon de trouver et d’embaucher les meilleurs employés. La plupart des responsables du recrutement préfèrent embaucher des candidats internes parce qu’ils peuvent voir ce qui se passe déjà, et ils savent que les candidats travaillent avec une équipe. Vous pouvez faire la même chose en envoyant vos employés les plus brillants travailler pour d’autres entreprises. Cela peut vous aider à identifier les lacunes en matière de compétences et les besoins de formation, et aider votre équipe à identifier ses points forts.

Soyez transparent : montrez aux candidats ce que vous recherchez.

La transparence est un facteur clé lorsqu’il s’agit de recruter de bons employés. Vous devez indiquer clairement les compétences, les connaissances et l’expérience que vous recherchez chez vos candidats. Cela vous aidera à trouver les meilleurs employés possibles et à faire en sorte qu’ils se sentent inclus et entendus. Par exemple, si vous recherchez des personnes ayant une solide expérience en informatique, vous pouvez dire : « Nous recherchons des personnes ayant une solide compréhension de la sécurité informatique pour rejoindre notre équipe. » Ou vous pourriez dire : « Nous recherchons un généraliste ayant de l’expérience dans le domaine du marketing, du service clientèle et/ou des ressources humaines. » Bien que vous ne soyez pas obligé d’être 100% transparent avec votre processus d’embauche, vous devez être ouvert sur ce que vous recherchez. C’est important car cela permet aux employés potentiels de savoir quel type d’entreprise vous êtes et ce que vous attendez d’eux. Tout le monde n’aura pas l’esprit ouvert pour répondre à des attentes différentes, surtout si ces attentes ne sont pas clairement définies.

Montrez vos bureaux

Présentez vos meilleurs talents dans vos bureaux. Faites savoir à vos employés où vous recherchez des candidats, et faites-leur voir ce que vous avez à offrir. Cela permet non seulement de montrer aux employés potentiels quel type d’entreprise vous êtes, mais aussi de rapprocher des personnes qui ne s’entendraient peut-être pas autrement. Par exemple, disons que vous travaillez dans le marketing. Vous pourriez faire venir des partenaires industriels locaux pour leur montrer ce que vous faites. Vous pouvez également permettre à vos employés de montrer leurs compétences en collaborant sur la propriété intellectuelle (par exemple, les idées, les dessins et les illustrations) et les concepts de marque. Vous pouvez également louer votre espace pour des réunions, des rencontres sociales et des événements. Le fait d’avoir une présence dans votre immeuble ou vos bureaux peut vous donner des informations précieuses sur votre équipe et ses membres.

Organisez des salons de l’emploi

D’une part, les salons sont un excellent moyen de rencontrer des employés potentiels en personne. Il vous suffit de vous présenter avec un CV et quelques lettres de motivation, et avec un peu de chance, quelqu’un reconnaîtra dans son équipe un besoin qu’il pourra combler. Vous pouvez également inviter des conférenciers, offrir des possibilités de réseautage et donner l’occasion aux demandeurs d’emploi d’expliquer aux employeurs pourquoi ils sont parfaits pour eux. Vous pouvez même laisser les candidats organiser leur propre salon de l’emploi. Ils pourront ainsi présenter leurs compétences et leurs capacités, et obtenir des entretiens avec des entreprises qui leur plaisent. Vous pouvez même aider vos employés à s’impliquer dans le processus de recrutement en organisant des entretiens d’information. Ces entretiens sont l’occasion pour les candidats de se mettre dans le bain et de se sentir à l’aise pour parler aux gens de leurs expériences et de ce qu’ils peuvent offrir.

Formez et supervisez votre équipe

Enfin, faites savoir à vos employés que vous êtes là pour les aider à se développer et à apprendre. Cela peut prendre la forme d’une activité de renforcement de l’esprit d’équipe, ou simplement d’une réunion mensuelle pour faire le point sur les activités de chacun. Vous devez également organiser des réunions régulières pour discuter de la stratégie et vous assurer que votre entreprise va dans la bonne direction. En fonction de votre activité, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’embaucher directement de nouveaux employés. Dans ce cas, vous pouvez tout de même soutenir vos efforts d’embauche en imposant certains comportements. Par exemple, si votre entreprise embauche, vous devez informer tous les employés du processus d’embauche et de ce qu’implique l’obtention d’une offre d’emploi. Vous devez également aider les employés à comprendre leurs avantages et ce qu’ils achètent lorsqu’ils rejoignent votre équipe. Si vous ne pouvez pas donner de détails sur le fonctionnement de vos avantages sociaux ou sur la personne qui les paie, vous aurez peut-être du mal à attirer les meilleurs talents.

Aidez vos employés à se sentir liés à votre entreprise.

Le recrutement interne n’est que la moitié de la bataille. Les personnes qui travaillent pour vous doivent éprouver un sentiment de loyauté envers votre entreprise. Pour cela, il ne suffit pas de leur dire que vous les aimez. Vous devez consacrer du temps et des efforts à établir des relations avec vos employés, à leur faciliter la vie et à leur montrer que vous vous souciez d’eux. Par exemple, si vous êtes responsable des RH, vous pouvez organiser des fêtes et des rencontres sociales pour vos employés. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des histoires de votre passé d’employé et de donner aux employés un aperçu de votre entreprise. Vous pouvez également permettre aux employés d’utiliser des laissez-passer pour assister à des événements dans d’autres entreprises, ou pour visiter des services dans d’autres bâtiments ou pays du monde.

Conclusion

Il est essentiel de trouver les bons employés pour gérer une entreprise prospère. Le processus de recrutement peut être difficile, mais il ne doit pas nécessairement être effrayant ou prendre beaucoup de temps. Les conseils et les outils que nous vous avons fournis ici vous aideront à trouver les meilleurs employés possibles, et à réduire la pression sur vous-même et sur votre équipe.