Actualités de Patrick Weber

Par Manuel Picaud

En attendant la mise en ligne sur Auracan.com de l’entretien réalisé avec Patrick Weber, je vous propose de faire un point de son actualité du 2e semestre. Même si certains projets sont restés – pour le moment bloqués comme Novikov ou Trust- bien d’autres éclosent.

Dans la collection polyptique du Lombard, paraît le 22 août l’avant-dernier épisode du cycle des Fils de la Louve. « Avec La Louve et l’Aigle, Luca se trouve cette fois transporté à l’époque de Napoléon, après la naissance du Roi de Rome (qui ne verra d’ailleurs jamais Rome !). »

Chez le même éditeur, Patrick Weber vient de signer un contrat pour un autre album, cette fois un « one shot ». Quel est l’idée ? « Transposer pour la première fois en BD la première véritable BD de l’histoire de l’art… autrement dit, la Tapisserie de Bayeux. La geste de Guillaume le Conquérant fera l’objet d’un album probablement baptisé 1066 qui connaîtra aussi une édition en anglais. Pour le dessin, j’ai fait appel à Emanuele Tenderiniavec lequel j’avais déjà signé Œil de Jade aux Humanos dans la collection Dédales. Il ne s’agira pas de faire une BD didactique (surtout pas !!!) mais de coller à l’esprit de l’œuvre originale qui contient tout le prisme des émotions humaines : ambition, amour, trahison, violence, ruse, mystère… Depuis que j’ai découvert cette tapisserie, elle me poursuit comme une (belle) obsession. Ce chef-d’œuvre unique de l’histoire de l’art a joué un rôle central dans mon roman « Vikings ». J’ai aussi eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises avec la conservatrice du musée de Bayeux. »

Patrick Weber s’installe également dans la collection Jacques Martin chez Casterman avec deux ouvrages à paraître le 22 octobre : le nouvel Alix dessiné par Christophe Simon intitulé le Démon du Pharos ainsi que des carnets de guerre. « Cet album d’Alix sera publié à l’occasion du 60e anniversaire d’Alix et fera l’objet d’une promotion spéciale. Sur une idée de Jacques Martin, j’ai écrit un scénario que j’ai voulu ancrer dans la grande tradition martinienne. Le fait de situer l’histoire à Alexandrie nous offre à la fois de l’exotisme, de la jalousie, du courage et une fin spectaculaire. Parallèlement, j’ai longuement interviewé Jacques Martin qui m’a raconté ses années de guerre au sein du STO. Casterman va publier cet automne un livre reprenant l’intégralité de ses dessins ainsi que notre entretien et un texte historique. »

photo Patrick Weber et Manuel F. Picaud à Angoulême coyright Marc Carlot - Auracan.com

Enfin en BD, en novembre paraîtra chez Emmanuel Proust son album intitulé Sagarmatha. « Il s’agira d’un one shot auquel je tiens beaucoup. L’histoire est à la fois intime, sportive et contemporaine. Un adolescent et son père tentent de se retrouver en entreprenant l’escalade de l’Everest. J’ai eu l’idée de cette histoire lors d’un voyage au Népal et au Tibet que j’avais effectué pour un roman paru il y a quelques temps chez Lattès (Le Grand Cinquième). Le dessin est signé Renaud Penelle. Je dois dire qu’il m’a bluffé avec son style personnel qui réussit à traduire la psychologie des personnages et la force des éléments. »

L’auteur décidemment infatigable – il n’arrête jamais – annonce également la sortie de deux romans. « Le premier intitulé Le Diable de Rome paraît aux éditions du Masque en septembre. C’est le quatrième tome des aventures de Pieter Linden, le peintre de la Renaissance. Le deuxième constituera la suite de Vikings, le premier tome de la trilogie desRacines de l’Ordre Noir (Vikings est paru chez Timée puis chez Pocket et fera l’objet d’une adaptation en BD chez Soleil). Le nouveau roman portera le titre Cathares et paraîtra en octobre chez Timée. »
Et si cela n’était pas suffisant, Patrick Weber redémarre également en septembre plusieurs émissions sur RTBF « C’est du Belge » et sur Arte Belgique « 50° Nord ». Et il nous réserve encore quelques autres surprises ! A suivre…