Au premier coup d’œil, on dirait seulement un vaisselier moderne et esthétique. Mais la création “Gere” du designer Florian Beser est bien plus qu’un meuble. Elle intègre la vaisselle dans sa structure même. Les éléments blancs qui constituent la façade de ce meuble sont en réalité des assiettes insérées dans des fentes.
Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un meuble donner une fonction directe à ce qui est habituellement destiné à y être rangé voir caché.
Les assiettes à plusieurs fonctions
Ici, les assiettes ont été pensées et conçues entièrement avec le meuble. Elles servent de décoration et apportent du relief à cette étagère. Leur forme, inhabituelle pour des assiettes, permet à la fois de créer des motifs sur le meuble, mais aussi de présenter les plats de manière originale. Chaque espace de l’assiette peut accueillir un aliment différent pour créer de véritables tableaux culinaires contemplatifs.
Ce concept hybride entre rangement et vitrine apporte un effet de surprise. De plus, les fentes prévues pour ranger les assiettes qui deviennent la façade du meuble permettent d’ajouter de l’espace de rangement. Au lieu d’utiliser les étagères intérieures, on place les assiettes dans les fentes. On obtient alors de l’espace supplémentaire pour ranger le reste de la vaisselle.
La personnalisation au cœur de cette création
La création Gere a été pensée pour être personnalisable grâce à la conception paramétrée. L’ensemble de ce vaisselier est extensible en largeur et en hauteur. On peut lui ajouter des modules pour avoir un meuble pour ou moins grand qui s’adapte parfaitement à notre espace.
Le créateur allemand propose également la possibilité d’ajouter de l’éclairage à l’intérieur du meuble. Les assiettes révèlent alors leur translucidité et c’est tout l’aspect de Gere qui est modifié. La porcelaine laisse passer une lumière diffuse et douce qui vient créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur.
Les potentiels acheteurs peuvent alors choisir et personnaliser de nombreux paramètres : du format du meuble à la forme et aux couleurs des assiettes. On obtient un meuble unique pour chaque utilisateur.
On aime beaucoup l’ingéniosité de cette création et l’idée globale qu’il y a derrière. Les objets n’ont pas toujours vocation à être cachés. Ils peuvent faire partie intégrante d’une création et en devenir un élément fonctionnel ! Cela pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres types de meubles.
Retrouvez les travaux de Florian Beser
Galerie (10)