Encore un lecture dans le cadre du challenge Netgalley !
Et cette fois-ci, je sors complétement de ma zone de confort, car le thriller/policier, ce n’est pas du tout mon style. Mais ce challenge est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses non ?
Et puis l’histoire se passe au Groenland. Rappelez-vous j’y suis allée en 2019 !
Petite surprise de premier abord : il s’agit d’un tome 4. Bon, je me suis dit que ce serait comme un Hercule Poirot ou autre, il ne faut pas forcement lire les tomes précédents pour comprendre. Oui, sauf que… l’auteur aime bien spoiler les tomes précédents. Genre « le flic avait du mal à oublier la mort de son ami Machin (voir tome 2) » ou « quand il avait démasqué Bidule, le tueur de Machine » Ah. Bref, énormément de références aux précédents tomes qui m’ont un peu perdue.
Nous suivons donc Qaanaaq, un flic groenlandais qui doit se rendre à un séminaire de travail, ou les invités disparaissent au fur et à mesure. Genre Ils étaient dix d’Agatha Christie, vous voyez ? Sauf que l’histoire se passe dans l’inlandsis, la partie glaciaire et inhabitée au nord du Groenland. Un endroit sympathique ou il y fait régulièrement de -40 à -60.
Si j’ai aimé le suspens, j’ai eu du mal à suivre l’histoire et pour cause : il y a beaucoup de personnages, avec des noms groenlandais, qui sont assez difficiles à prononcer/retenir. Je suis restée à l’extérieure de l’histoire, alors que j’adore le Groenland et j’avais hâte de me retrouver dans le pays de nouveau.
Bref, sympathique, mais pas la découverte de l’année !
éé