ASHEVILLE, NC – Un portrait d’une femme créole communément considérée comme la célèbre reine vaudou de Louisiane Marie Laveau a été vendu aux enchères la semaine dernière au Virginia Museum of Fine Arts (VMFA) pour 984 000 $, ce qui pourrait être un prix record pour un portrait de Louisiane. Le portrait a été identifié comme “Portrait rare de femme créole”. Il a été estimé à vendre entre 200 000 $ et 300 000 $.
La peinture n’est pas réellement de Marie Laveau, bien qu’elle ait été largement utilisée comme son image. Il a été utilisé comme identifiant d’image sur des sites comme Britannica, Wikipedia et des sites touristiques, des t-shirts et des couvertures de livres. Le portrait est si omniprésent qu’il s’agit de Laveau que la plupart des gens l’ont comme image lorsqu’ils visualisent la reine vaudou.
« Portrait de femme créole au tignon madras », attribué à George Catlin, huile sur toile [Courtesy Brunk Auctions]
Bien que le portrait ne soit pas réellement de Laveau, toutes les personnes impliquées, y compris la maison de vente aux enchères, les enchérisseurs et le gagnant de la vente aux enchères connaissaient l’association. “Ce portrait puissant, convaincant et rare de la Nouvelle-Orléans d’une femme libre d’origine africaine”, a déclaré Brunk Auctions, qui a géré la vente, “a longtemps été considéré comme l’image emblématique de la prêtresse vaudou Marie Laveau.
“Il a été entouré de mystère et de légende et perdu aux yeux du public pendant des décennies, ce qui a ajouté à l’aura qui l’entoure”, poursuit la description. “Sa force est obsédante et inégalée, d’autant plus quand on se rend compte qu’elle est une femme de couleur libre à la Nouvelle-Orléans avant la guerre civile.”
Ce portrait a été attribué à George Catlin (1796–1892), qui était à la Nouvelle-Orléans entre 1833 et 1835. Le portrait mesure environ 29 pouces sur 23 pouces dans un cadre doré. Il porte une signature en haut à droite indiquant « G. Catlin Nlle Orléans /mai 1837.”
La provenance du portrait a été établie par Lisa N. Peters, une historienne de l’art engagée par la maison de vente aux enchères. Le tableau est apparu pour la première fois aux yeux du public vers 1911, lorsqu’un
Gaspar Cusachs via la Louisiana Historical Society
l’ancien président de la Louisiana Historical Society, Gaspar Cusachs, a prêté le portrait au Louisiana State Museum de la Nouvelle-Orléans. De là, le portrait est entré dans des collections privées, devenant finalement la propriété d’une famille de Floride.
L’association du portrait avec Laveau semble être l’œuvre d’un des propriétaires intermédiaires. Simon J. Shwartz était un collectionneur et le directeur général et copropriétaire du grand magasin Maison Blanche. Il a épousé la fille de l’un des philanthropes les plus riches du début du XXe siècle à la Nouvelle-Orléans. Son père, Abram Shwartz, possédait un magasin de beaux-arts. Sa stature était telle qu’en 1926, Shwartz vendit une circulaire de 1803 qui attira l’attention de Le New York Times.
“La mauvaise attribution de l’artiste et du modèle témoigne des circonstances entourant l’histoire du portrait au tournant du 20e siècle”, a déclaré Susan J. Rawles, conservatrice associée Elizabeth Locke des arts décoratifs américains de la VFMA. La chasse sauvage. «La place sociale des créoles a été vivement débattue en Louisiane à la suite de l’achat de la Louisiane, inspirant des représentations artistiques des peuples créoles. Parmi les femmes métisses les plus légendaires figurait Marie Laveau (1801-1881), une femme d’origine française, amérindienne et africaine qui assuma le statut de célébrité et devint par conséquent le sujet présumé de presque tous les portraits représentant une femme libre de couleur. ”
Pendant ce temps, il y avait des pressions politiques pour conformer la Nouvelle-Orléans au « Nouveau Sud ». “Dans les années 1880”, a déclaré Rawles, “l’industriel du coton new-yorkais John H. Inman a dirigé une coterie de sommités littéraires et artistiques du Nord à la Nouvelle-Orléans et ailleurs pour promouvoir, par Harper’s Weekly, les bénéfices découlant des investissements du Nord dans le Sud. Cette pression a renforcé l’estime des artistes du Nord. William E. Seebold, par exemple, a invité des artistes du Nord à exposer et à donner des conférences dans sa galerie.
C’est là que Shwartz entre dans l’histoire. Il a acquis le tableau en 1922 dans le cadre d’une collection de livres et d’autres artefacts du Louisiana State Museum. « Shwartz a présenté le portrait sous le nom de « Marie Laveau » par George Catlin (1796-1872), qui était le peintre le plus célèbre d’indigènes et de créoles à avoir exercé à la Nouvelle-Orléans.
“Curieusement”, a déclaré Rawles, “l’inscription sur le tableau comprend la date” mai 1837 “, qui se trouve être la date à laquelle Catlin a ouvert sa” Indian Gallery “, la collection de peintures d’Autochtones qu’il a créées et qui ont fait le tour de diverses villes sur la côte est. L’artiste et le sujet ont été célébrés dans des reportages de journalistes invités à voir le portrait dans la maison de Shwartz, renforçant les attributions d’autrefois malgré les incohérences entre le portrait proposé et le travail connu de Catlin.
Il y a une torsion, cependant. Le portrait avait été exposé au Cabildo sur Jackson Square lorsque, en 1926, Schwartz fut contraint de vendre une grande partie de sa collection pour des raisons financières. “Une grande partie du matériel d’archives a été achetée par Edward Alexander Parsons (1878-1962) qui, en tant que membre du conseil d’administration du Louisiana State Museum, a prêté la collection au Cabildo”, a déclaré Rawles. “Mais ce n’est qu’en 1933 que Shwartz a vendu ‘Portrait d’une femme créole portant un Madras Tignon’ à Parsons pour 126 $.
Plus tard dans la même année, le titre du portrait lu “Marie Laveau ou Femme Choctaw.” Son nom a été modifié dans le manuel du musée par le conservateur de l’époque, Robert Glenk.
Dans une autre tournure encore, le portrait a été copié par le restaurateur du musée Frank Schneider pour sa collection permanente, susceptible de documenter la peinture après l’expiration du prêt original de Cusach. La copie, cependant, a ensuite été endommagée et conservée par le Louisiana Museum.
La peinture n’est peut-être pas l’œuvre de Catlin. “Malgré quelques disparités dans la technique”, dit Rawles, “notre attribution provisoire est à l’artiste formé en France Jacques Amans, qui était actif en Louisiane d’environ 1836/7 jusqu’en 1856. L’attribution est basée sur la preuve d’un modèle de la peinture qui correspond à d’autres œuvres connues.
Quant à la personne assise sur l’image, cette personne reste non identifiée.
L’intrigue autour de l’image, et le pouvoir de célébrité de Marie Laveau, ont contribué au prix extraordinaire aux enchères. Pourtant, le portrait est d’une importance cruciale. « Le rare succès du portrait », dit Rawles, « repose sur les pouvoirs combinés d’un technicien hautement qualifié et d’un sujet engageant – quoique insaisissable – dont la pose et le costume – en particulier le tignon – projettent la culture unique d’avant la guerre civile d’une région de les États-Unis façonnés par l’histoire coloniale française et espagnole.
« Cette culture », a-t-elle poursuivi, « jusqu’ici absente des collections américaines du VMFA, était à la fois distincte et en tension avec son homologue anglo-américain. VMFA a longtemps cherché des exemples de travaux représentatifs des influences coloniales espagnoles et françaises pour élargir et compliquer son récit américain.
Nous aurons tous bientôt l’occasion de voir l’image par nous-mêmes. La VMFA a déclaré que le portrait sera visible dès qu’il aura été évalué par son service de conservation, qu’il aura reçu les traitements nécessaires, puis qu’il suivra un processus pour être approuvé pour la rotation.
Le Virginia Museum of Fine Arts est situé à Richmond, en Virginie, au 200 N. Arthur Ashe Boulevard.
ASHEVILLE, NC – Un portrait d’une femme créole communément considérée comme la célèbre reine vaudou de Louisiane Marie Laveau a été vendu aux enchères la semaine dernière au Virginia Museum of Fine Arts (VMFA) pour 984 000 $, ce qui pourrait être un prix record pour un portrait de Louisiane. Le portrait a été identifié comme “Portrait rare de femme créole”. Il a été estimé à vendre entre 200 000 $ et 300 000 $.
La peinture n’est pas réellement de Marie Laveau, bien qu’elle ait été largement utilisée comme son image. Il a été utilisé comme identifiant d’image sur des sites comme Britannica, Wikipedia et des sites touristiques, des t-shirts et des couvertures de livres. Le portrait est si omniprésent qu’il s’agit de Laveau que la plupart des gens l’ont comme image lorsqu’ils visualisent la reine vaudou.
« Portrait de femme créole au tignon madras », attribué à George Catlin, huile sur toile [Courtesy Brunk Auctions]
Bien que le portrait ne soit pas réellement de Laveau, toutes les personnes impliquées, y compris la maison de vente aux enchères, les enchérisseurs et le gagnant de la vente aux enchères connaissaient l’association. “Ce portrait puissant, convaincant et rare de la Nouvelle-Orléans d’une femme libre d’origine africaine”, a déclaré Brunk Auctions, qui a géré la vente, “a longtemps été considéré comme l’image emblématique de la prêtresse vaudou Marie Laveau.
“Il a été entouré de mystère et de légende et perdu aux yeux du public pendant des décennies, ce qui a ajouté à l’aura qui l’entoure”, poursuit la description. “Sa force est obsédante et inégalée, d’autant plus quand on se rend compte qu’elle est une femme de couleur libre à la Nouvelle-Orléans avant la guerre civile.”
Ce portrait a été attribué à George Catlin (1796–1892), qui était à la Nouvelle-Orléans entre 1833 et 1835. Le portrait mesure environ 29 pouces sur 23 pouces dans un cadre doré. Il porte une signature en haut à droite indiquant « G. Catlin Nlle Orléans /mai 1837.”
La provenance du portrait a été établie par Lisa N. Peters, une historienne de l’art engagée par la maison de vente aux enchères. Le tableau est apparu pour la première fois aux yeux du public vers 1911, lorsqu’un
Gaspar Cusachs via la Louisiana Historical Society
l’ancien président de la Louisiana Historical Society, Gaspar Cusachs, a prêté le portrait au Louisiana State Museum de la Nouvelle-Orléans. De là, le portrait est entré dans des collections privées, devenant finalement la propriété d’une famille de Floride.
L’association du portrait avec Laveau semble être l’œuvre d’un des propriétaires intermédiaires. Simon J. Shwartz était un collectionneur et le directeur général et copropriétaire du grand magasin Maison Blanche. Il a épousé la fille de l’un des philanthropes les plus riches du début du XXe siècle à la Nouvelle-Orléans. Son père, Abram Shwartz, possédait un magasin de beaux-arts. Sa stature était telle qu’en 1926, Shwartz vendit une circulaire de 1803 qui attira l’attention de Le New York Times.
“La mauvaise attribution de l’artiste et du modèle témoigne des circonstances entourant l’histoire du portrait au tournant du 20e siècle”, a déclaré Susan J. Rawles, conservatrice associée Elizabeth Locke des arts décoratifs américains de la VFMA. La chasse sauvage. «La place sociale des créoles a été vivement débattue en Louisiane à la suite de l’achat de la Louisiane, inspirant des représentations artistiques des peuples créoles. Parmi les femmes métisses les plus légendaires figurait Marie Laveau (1801-1881), une femme d’origine française, amérindienne et africaine qui assuma le statut de célébrité et devint par conséquent le sujet présumé de presque tous les portraits représentant une femme libre de couleur. ”
Pendant ce temps, il y avait des pressions politiques pour conformer la Nouvelle-Orléans au « Nouveau Sud ». “Dans les années 1880”, a déclaré Rawles, “l’industriel du coton new-yorkais John H. Inman a dirigé une coterie de sommités littéraires et artistiques du Nord à la Nouvelle-Orléans et ailleurs pour promouvoir, par Harper’s Weekly, les bénéfices découlant des investissements du Nord dans le Sud. Cette pression a renforcé l’estime des artistes du Nord. William E. Seebold, par exemple, a invité des artistes du Nord à exposer et à donner des conférences dans sa galerie.
C’est là que Shwartz entre dans l’histoire. Il a acquis le tableau en 1922 dans le cadre d’une collection de livres et d’autres artefacts du Louisiana State Museum. « Shwartz a présenté le portrait sous le nom de « Marie Laveau » par George Catlin (1796-1872), qui était le peintre le plus célèbre d’indigènes et de créoles à avoir exercé à la Nouvelle-Orléans.
“Curieusement”, a déclaré Rawles, “l’inscription sur le tableau comprend la date” mai 1837 “, qui se trouve être la date à laquelle Catlin a ouvert sa” Indian Gallery “, la collection de peintures d’Autochtones qu’il a créées et qui ont fait le tour de diverses villes sur la côte est. L’artiste et le sujet ont été célébrés dans des reportages de journalistes invités à voir le portrait dans la maison de Shwartz, renforçant les attributions d’autrefois malgré les incohérences entre le portrait proposé et le travail connu de Catlin.
Il y a une torsion, cependant. Le portrait avait été exposé au Cabildo sur Jackson Square lorsque, en 1926, Schwartz fut contraint de vendre une grande partie de sa collection pour des raisons financières. “Une grande partie du matériel d’archives a été achetée par Edward Alexander Parsons (1878-1962) qui, en tant que membre du conseil d’administration du Louisiana State Museum, a prêté la collection au Cabildo”, a déclaré Rawles. “Mais ce n’est qu’en 1933 que Shwartz a vendu ‘Portrait d’une femme créole portant un Madras Tignon’ à Parsons pour 126 $.
Plus tard dans la même année, le titre du portrait lu “Marie Laveau ou Femme Choctaw.” Son nom a été modifié dans le manuel du musée par le conservateur de l’époque, Robert Glenk.
Dans une autre tournure encore, le portrait a été copié par le restaurateur du musée Frank Schneider pour sa collection permanente, susceptible de documenter la peinture après l’expiration du prêt original de Cusach. La copie, cependant, a ensuite été endommagée et conservée par le Louisiana Museum.
La peinture n’est peut-être pas l’œuvre de Catlin. “Malgré quelques disparités dans la technique”, dit Rawles, “notre attribution provisoire est à l’artiste formé en France Jacques Amans, qui était actif en Louisiane d’environ 1836/7 jusqu’en 1856. L’attribution est basée sur la preuve d’un modèle de la peinture qui correspond à d’autres œuvres connues.
Quant à la personne assise sur l’image, cette personne reste non identifiée.
L’intrigue autour de l’image, et le pouvoir de célébrité de Marie Laveau, ont contribué au prix extraordinaire aux enchères. Pourtant, le portrait est d’une importance cruciale. « Le rare succès du portrait », dit Rawles, « repose sur les pouvoirs combinés d’un technicien hautement qualifié et d’un sujet engageant – quoique insaisissable – dont la pose et le costume – en particulier le tignon – projettent la culture unique d’avant la guerre civile d’une région de les États-Unis façonnés par l’histoire coloniale française et espagnole.
« Cette culture », a-t-elle poursuivi, « jusqu’ici absente des collections américaines du VMFA, était à la fois distincte et en tension avec son homologue anglo-américain. VMFA a longtemps cherché des exemples de travaux représentatifs des influences coloniales espagnoles et françaises pour élargir et compliquer son récit américain.
Nous aurons tous bientôt l’occasion de voir l’image par nous-mêmes. La VMFA a déclaré que le portrait sera visible dès qu’il aura été évalué par son service de conservation, qu’il aura reçu les traitements nécessaires, puis qu’il suivra un processus pour être approuvé pour la rotation.
Le Virginia Museum of Fine Arts est situé à Richmond, en Virginie, au 200 N. Arthur Ashe Boulevard.
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