Presque un siècle après sa mort, Kafka est l'un des auteurs les plus lus, traduits et commentés dans le monde, y compris dans son propre pays, la République tchèque, où il fut longtemps méconnu.
L'Album Kafka, de Stéphane Pesnel (qui a collaboré à l'édition des Oeuvres complètes de l'auteur, en 4 volumes, dans la collection de La Pléiade sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre) est un livre qui permet de connaître les grandes lignes de la vie et de l'oeuvre de Franz Kafka (1883-1924).
Stéphane Pesnel rappelle notamment que l'auteur de La Métamorphose est avant tout un Pragois, qui appartient à la minorité germanophone du pays et, au sein de cette minorité, à la communauté juive qui la recoupe en grande partie.
( Prague est son point d'ancrage, un centre magnétique d'où il s'éloigne plus ou moins dans l'espace, dont il s'absente plus ou moins longuement, mais où il revient toujours.)
Le judaïsme est pratiqué par son ascendance maternelle. À son père, impressionnant par sa carrure massive, sa stature psychologique et symbolique, Franz Kafka reprochera sa transmission insuffisante de la judéité au sein de la famille.
(Il se réappropriera cette mémoire perdue et s'intéressera plus particulièrement à l'hassidisme, mouvement piétiste au sein du judaïsme.)
À la lecture de ce livre, abondamment, et magnifiquement illustré, je retiendrai que:
- Kafka est toute sa vie un lecteur éclectique, passionné, exigeant, la lecture lui permettant de résister à l'entreprise de nivellement systématisé opérée par les établissements d'enseignement et par l'institution familiale.
- Il fait des études de droit, ce qui exige de lui un travail intense et obtient, le 18 juin 1906, le titre de docteur en droit.
- Il trouve un emploi au début de l'été 1908 à l'Office d'assurance contre les accidents du travail où les horaires sont conciliables avec l'activité littéraire telle qu'il souhaite l'intégrer dans son emploi du temps.
- Ses activités professionnelle et littéraire ne l'empêchent pas d'avoir une vie sociale et c'est grâce à son ami Max Brod qu'il est publié dès 1908 et sera publié posthumement.
- Son choix de vie est toutefois radical: il est préoccupé toute sa vie par la recherche d'un lieu propice à la concentration intellectuelle et à l'écriture littéraire (donc un lieu aussi peu sonore que possible).
- Aussi toutes ses tentatives de relations féminines échouent-elles: il craint à chaque fois qu'elles ne nuisent à sa productivité littéraire...
- Ses romans sont tous inachevés: ce sont des fragments... Il a toujours eu une prédilection [...] pour la concision stylistique et la densité conceptuelle, pour les formes brèves et ultra-brèves...
- Il a une faible constitution: en 1917, il est atteint par la tuberculose (dont il mourra); en 1918, il contracte la grippe espagnole, dont il guérit rapidement, mais une rechute l'affaiblira pour un moment.
- Pour complaire à un père castrateur, il développe des capacités sportives: ainsi est-il un excellent nageur, ce qui ne me le rend pas du tout antipathique...
Une des femmes, avec lesquelles il a été fiancé et qui est devenue sa confidente épistolaire, Milana Jesenská, écrit en guise d'éloge funèbre, le 6 juin 1924, dans le journal pragois Národní listy, un des portraits les plus émouvants de l'homme et artiste Franz Kafka,qui se termine ainsi:
Il connaissait le monde d'une manière inhabituelle et profonde, il était lui-même un monde inhabituel et profond.
Francis Richard
Album Kafka, Stéphane Pesnel, 256 pages, Gallimard
Albums de La Pléiade précédemment chroniqués:
Album Flaubert, Yvan Leclerc, 256 pages, Gallimard (2021)
Album Kessel, Gilles Heuré, 256 pages, Gallimard (2020)
Album Gary, Maxime Decout, 248 pages, Gallimard (2019)
Album Beauvoir, Sylvie Le Bon de Beauvoir, 248 pages, Gallimard (2018)
Album Perec, Claude Burgelin, 256 pages, Gallimard (2017)
Album Shakespeare, Denis Podalydès, 256 pages, Gallimard (2016)
Album Casanova, Michel Delon, 224 pages, Gallimard (2015)
Album Duras, Christiane Blot-Labarrère, 256 pages, Gallimard (2014)
Album Cendrars, Laurence Campa, 248 pages, Gallimard (2013)
Album Molière, François Rey, 320 pages, Gallimard (2010)