De l’objectivité des dégustations de vins par les critiques…

Publié le 11 août 2008 par Findawine

Le débat récurrent de l’objectivité des critiques viticoles refait surface dans la blogosphère américaine. Cette fois ci, les détracteurs avancent des démonstrations scientifiques pour remettre en cause les notations ultra précises des principaux guides.

Ryan de Catavino.net nous fait part de ce rapport d’Avery Gilbert. Y est fait le constat qu’il n’existe pas de “super-senteurs” possédant un odorat surdéveloppé mais juste des hommes simplement entraînés à reconnaître les différentes odeurs.

Et effectivement, de là part la remise en question du mythe des grands dégustateurs. Comment peut-on réellement faire la différence entre un vin noté 88 et un autre noté 87 ? Et bien justement, c’est très dur, voire impossible. De plus, l’appréciation du vin étant par définition personnelle, une note ne devrait être efficiente que pour celui qui la donne.

Et c’est sur cet argument que s’appuie le blog 1winedude.com. Car effectivement, les grands dégustateurs ne peuvent pas donner une vision universelle des vins qu’ils notent. Ils ne peuvent donner que leurs avis, et le fait d’avoir un avis personnel ne rend pas (more…)