Écrire de la musique pour un jeu vidéo nécessitera presque toujours des boucles. Peu importe qu’il s’agisse d’un titre AAA à gros budget ou d’une petite production indépendante, des boucles musicales sont utilisées dans chaque jeu. Une façon de le faire est d’utiliser la méthode de la queue à l’avant, et vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel d’édition audio d’Audacity à Logic pour y parvenir.
Cette technique est à peu près à l’épreuve des balles et assez facile à réaliser aussi, alors regardons comment le faire.
Le secret de la musique de jeu vidéo
Dans les jeux vidéo, il est courant que les sections musicales se bouclent afin que les joueurs puissent passer le temps dont ils ont besoin dans une zone d’un jeu. Lorsque vous écoutez de la bonne musique en boucle, vous remarquerez à peine la transition entre la fin du morceau et le début.
Composer de la bonne musique en boucle que vous ne vous lasserez jamais d’entendre, même après l’avoir écoutée encore et encore, demande beaucoup de talent. Mais heureusement, produire techniquement une boucle parfaite dans un DAW est vraiment facile !
La méthode queue-avant est un moyen d’obtenir des boucles fluides dans la musique de jeux vidéo. En un mot, cette méthode consiste à copier les dernières secondes de musique et à les coller au début. Après cela, lissez la transition avec un petit fondu et faites rebondir la nouvelle piste audio. Et voilà, rien de plus simple.
Nous utiliserons Logic Pro X pour montrer comment faire la méthode queue-avant, mais gardez à l’esprit que n’importe quel DAW fonctionnera. Si vous n’avez pas de logiciel d’édition audio payant, il existe de nombreux logiciel de production musicale gratuit que vous pouvez essayer.
UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR1. Enregistrer ou Bounce la piste
Commencez par enregistrer la musique que vous souhaitez mettre en boucle, ou si vous travaillez en MIDI, commencez par faire rebondir votre musique sur une nouvelle piste audio. Si vous travaillez déjà dans l’audio, vous pouvez ignorer cette étape.
Pour convertir une piste MIDI en audio, faites un clic droit sur la région audio et sélectionnez Rebondir sur place. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, assurez-vous que l’option de Inclure la queue audio dans le fichier n’est pas sélectionné. Il est important que cette option soit désactivée pour que cette méthode fonctionne. Sélectionner D’ACCORD lorsque vous êtes prêt à créer une nouvelle piste audio.
2. Coupez les dernières barres
Une fois que vous avez votre piste audio, coupez les dernières mesures/secondes de musique à la fin et déplacez-la au début. Vous devrez peut-être mélanger les pistes audio pour lui faire de la place.
Le meilleur conseil pour déterminer où couper la musique est de rechercher un point où le son franchit la ligne 0 dB, également appelée “passage à zéro” (la ligne horizontale qui traverse le fichier audio).
Utilisez les curseurs de zoom dans le coin supérieur droit de la chronologie d’édition pour agrandir la forme d’onde jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’une ligne. Une fois que vous avez fait cela, le point de passage par zéro sera très facile à trouver. Pressage Commande et + contribuera également à rendre la forme d’onde plus visible.
Lorsque vous avez trouvé le meilleur endroit pour couper, déplacez la tête de lecture vers cette position et appuyez sur Commande + T diviser la région. Saisissez ensuite le nouveau clip et faites-le glisser au début de votre musique.
3. Lisser le point de transition
Il est maintenant temps de lisser la transition entre le nouveau clip au début de la piste et le début original de la musique. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter un fondu enchaîné entre les deux clips.
Sélectionnez le Outil de fondu situé dans la fine bande au-dessus de la chronologie d’édition. Ensuite, vous voudrez zoomer sur le point où les deux clips se rencontrent en utilisant le Zoom horizontal curseur en haut à droite de la chronologie d’édition. Pour créer un fondu, cliquez et faites glisser sur les deux clips et ajustez les limites si nécessaire. Écoutez la transition pour voir si les deux clips s’enchaînent de manière transparente.
Enfin, ajoutez le plus petit fondu possible au début et à la fin de la piste entière, environ 10 échantillons de long.
4. Faites rebondir la piste à nouveau
Étant donné que les dernières secondes de musique ont été coupées et placées au début, la fin de la musique devrait maintenant parfaitement revenir au début. Vous pouvez tester cela en créant une région en boucle sur l’ensemble du morceau de musique et en écoutant son son.
Pour créer une région de boucle, cliquez et faites glisser sur la fine bande au-dessus de la ligne temporelle d’édition où se trouvent les numéros de mesure. Cela créera une zone en surbrillance jaune que vous pouvez ajuster pour couvrir toute la piste. Rejouez la musique pour voir comment la fin du morceau revient au début – il ne devrait pas y avoir de pops ou de clics.
Maintenant, vous avez une boucle parfaite et transparente !
5. Ajoutez une queue de réverbération (facultatif)
Si la transition dans la boucle semble toujours perceptible, vous pouvez essayer d’ajouter une queue de réverbération. Pour ce faire, prenez les quelques secondes de musique à partir de la fin et déplacez-les au début comme vous l’avez fait à l’étape deux, mais cette fois, placez-les sur une piste séparée.
Dans un emplacement de plugin vide, ajoutez un Réverbération à cet extrait audio et ajustez les paramètres en fonction de la musique. Ensuite, ajoutez quelques petits fondus au point de transition, là où les deux pistes se rencontrent. un à la fin de l’extrait et un au début de l’audio d’origine.
Écoutez pour voir comment ça sonne, et une fois que vous êtes satisfait du résultat, faites rebondir tout le morceau de musique. La queue de réverbération ajoutée au-dessus du point de transition aidera à masquer toute différence notable.
Trucs et astuces pour la musique en boucle
Ci-dessous, nous avons répertorié quelques trucs et astuces supplémentaires pour vous aider à créer la boucle parfaite.
- Vous pouvez reporter plusieurs pistes MIDI à la fois en sélectionnant plusieurs pistes et en appuyant sur Rebondir sur place.
- Si vous avez du mal à trouver un bon endroit pour couper la piste à l’étape deux, une autre option consiste à composer quelques mesures de musique supplémentaires pour fonctionner comme une transition (également appelée post-roll).
- Une autre façon de vérifier si votre boucle est transparente consiste à dupliquer votre piste directement après la première copie. Écoutez la transition entre les deux pistes pour vérifier s’il y a des pops ou des clics.
La musique en boucle n’est qu’un élément de la composition de musique pour les jeux vidéo. lisez notre introduction à la création de musique pour les jeux si vous voulez en savoir plus.
La boucle toute-puissante
Pour créer la boucle parfaite, il vous suffit de connaître quelques fonctions d’édition audio de base que vous pouvez trouver sur presque tous les DAW. En plus de cela, aucun autre outil sophistiqué n’est requis pour créer une boucle pour un jeu vidéo. Nous vous avons montré comment utiliser la méthode queue-avant dans Logic, mais essayez-la sur l’un de vos DAW préférés.
GarageBand contre Audacity : Comparaison des meilleurs logiciels de production musicale
Lire la suite
A propos de l’auteur
Garling Wu
(60 articles publiés)
Garling adore explorer les utilisations créatives de la technologie. Avec une formation en musique, elle a passé de nombreuses années à pirater des ordinateurs pour créer des sons étranges et merveilleux. Lorsqu’elle ne fait pas de musique, elle écrit sur les meilleurs projets électroniques DIY.
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !
Cliquez ici pour vous abonner
— to www.makeuseof.com