Microsoft a intégré dans son navigateur un moteur d’amélioration d’image basé sur l’intelligence artificielle. Une fonction d’optimisation de la clarté en fonction du niveau de résolution est notamment proposée.
Parfois, les petites choses font la différence et c’est l’industrie très compétitive des navigateurs qui compte. Microsoft a annoncé l’intégration du moteur dit TISR pour Turing Image Super Resolution dans Edge. Comme son nom l’indique, il s’appuie sur l’IA pour optimiser la résolution de l’image pour un affichage plus clair. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle. Ainsi, dans Adobe Lightroom, il est possible de passer d’une image avec une résolution de 12 mégapixels à 48 mégapixels grâce à l’option Super Résolution. On peut également citer Gigapixel AI de TopazLabs, un outil payant, qui propose la même tâche. De plus, des services gratuits existent sur le web avec des résultats plus ou moins variables.
Ces solutions diffèrent de celles de Microsoft en ce qu’elles sont souvent conçues pour agrandir une photo sans perdre de détails, dans le but d’en imprimer une copie. Microsoft promet plus de clarté lors de l’affichage d’images basse résolution dans le navigateur Edge. Dans un article de blog, l’éditeur explique : « Nous avons vu les premiers retours prometteurs de nos utilisateurs et continuons d’améliorer l’expérience à mesure qu’elle évolue pour s’attaquer à toutes les images sur Internet ! » « Cependant, il faudra un certain temps d’apprentissage du moteur car le traitement ne se fait pas à la volée, mais Microsoft applique ses algorithmes dans le cloud avant de renvoyer les résultats via CDN (réseau de diffusion de contenu). »).
Microsoft compare l’affichage des images dans Google Maps et Bing Maps pour montrer la puissance de son moteur TISR. (Crédit photo : Microsoft)