Coucou et évolution

Publié le 28 mai 2022 par Christophefaurie

Comment le Coucou parvient-il a faire nourrir sa progéniture par les espèces qu'il parasite ? se demande David Attenborough. 

Apparemment, grâce à un petit nombre de mécanismes. D'abord, il éjecte son oeuf, ce qui lui permet d'entrer dans un nid étroit. Mais surtout, il a trouvé comment tromper son hôte. Leurs oeufs ont la même couleur, et leurs oisillons font le même bruit. Il n'en faut pas plus pour que le dit hôte prenne des vessies pour des lanternes. Ce qui paraît un peu ridicule. 

Et s'il en était de même pour l'homme ? Les scientifiques qui étudient la "rationalité" humaine parlent de phénomènes similaires. Par exemple, notre comportement dépend de la façon dont on nous présente un problème ("framing"). D'une manière générale, il est essentiellement conditionné par notre environnement. 

Herbert Simon, dans son étude de la création de l'OCDE (dont le rôle initial était de distribuer le plan Marshall) raconte l'histoire suivante. On enferme dans un même lieu des spécialistes de diverses questions, apparemment pertinentes. Chacun cherche à pousser ses idées et son sujet. Dans certains cas c'est impossible. Ils disparaissent. Dans d'autre, c'est un succès, et ils occupent le terrain. 

Mais comment naissent ces "idées" ou "réflexes" qui se disputent nos décisions ? Façon "big bang", comme en physique ? Il y a des moments, mystérieux, de transformation et de création ? 

(Billet qui illustre le fonctionnement de la raison humaine : comprendre, c'est inventer un "modèle" ?)