Save the Children Philippines remporte le prix UN SASAKAWA pour la réduction des risques de catastrophe – Philippines

Publié le 28 mai 2022 par Mycamer

27 MAI 2022, QUEZON CITY – Save the Children Philippines remporte le prestigieux prix UN SASAKAWA pour ses programmes innovants sur la réduction et la gestion des risques de catastrophe (DRRM) qui soutiennent la participation significative des enfants philippins et leur protection contre les situations d’urgence.

Le 2022 Prix ​​UN SASAKWAqui promeut des pratiques de RRC inclusives et accessibles conformément au cadre de Sendai, a reconnu les programmes de Save the Children’sComprehensive School Safety (CSS) Ecosystems and Quality Assurance System (QAS) qui ont été déployés dans plus de 21 000 écoles et 12 000 barangays, respectivement , pour s’assurer que les besoins vitaux des enfants, des écoles et des communautés sont satisfaits avec des programmes adaptés et la responsabilité du gouvernement.

« Save the Children envisage un monde où les enfants sont protégés au quotidien et en temps de crise. Il est essentiel que nous renforcions notre travail pour améliorer la réduction des risques et les mécanismes de réponse afin de protéger les droits des enfants à la survie, à l’éducation et à la protection, et de renforcer la résilience de la communauté », Atty. Alberto Muyot, PDG de Save the Children Philippines.

Les Philippines se sont classées neuvième dans l’indice mondial des risques 2020 et 17e dans l’indice mondial des risques climatiques 2021 parmi les pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes, les catastrophes naturelles et de nombreuses urgences complexes dues aux conflits armés.

En réponse, le programme CSS Ecosystems de Save the Children Philippines utilise la technologie pour aider à développer le système d’information RRC du ministère de l’Éducation en combinant des outils numériques pour la collecte de données, l’analyse, la planification et la prise de décision.

Cela comprend l’application mobile Rapid Assessment of Damages Report (RADaR), un mécanisme de rapport qui évalue les besoins des écoles, du personnel et des apprenants, et l’équipe Batang Empowered and Resilient (BERT), un programme de renforcement des capacités entre pairs les enfants à participer aux programmes scolaires et communautaires de RRC et à dialoguer avec le gouvernement/les responsables. Le programme a déjà formé 10 000 apprenants.

Pendant ce temps, Save the Children’s QAS prend en charge les plans Barangay DRRM sensibles aux risques et réactifs grâce à des outils de planification standardisés, des critères de qualité et une technologie de consolidation des données et de partage d’informations. Plus de 42 000 barangays utiliseront QAS pour leur modèle DRRM.[1]

Save the Children Philippines travaille avec le Département de l’intérieur et du gouvernement local (DILG), le Bureau de la défense civile (OCD) et d’autres agences gouvernementales pour le QAS pour la planification DRRM de Barangay, et avec la DepEd and Prudence Foundation pour le programme CSS Ecosystems .

Marc Fancy, directeur exécutif de la Prudence Foundation, a déclaré : « La Prudence Foundation est ravie que Save the Children Philippines ait été récompensée par le prestigieux prix UN SASAKAWA pour ses efforts innovants en matière de réduction des risques de catastrophe aux Philippines. C’est un excellent reflet des nombreuses années et des efforts déployés pour renforcer la résilience dans la réduction des risques de catastrophe à travers les Philippines, et un voyage que la Prudence Foundation est fière d’avoir soutenu et en partenariat avec le ministère de l’Éducation des Philippines.

Depuis plus de 40 ans, Save the Children Philippines propose des programmes vitaux pour et avec les enfants. L’organisation de défense des droits de l’enfant reste déterminée à autonomiser les enfants par le biais de ses programmes et mécanismes DRRM, et à garantir des communautés mieux informées, préparées et résilientes.

[1]Conformément à la circulaire n° 03 du mémorandum du Conseil national de gestion de la réduction des risques de catastrophe (NDRMC), art. 2022

— to reliefweb.int