Une étude du groupe d’analyse de l’institut, commanditée par Apple, a montré que le nombre de « petits développeurs » a augmenté de 113% depuis 2019. La France s’en tire le mieux.
Soyons clairs, la publication d’une bonne nouvelle enquête sur l’App Store, à l’heure où les autorités du monde entier s’interrogent sur l’avenir de l’app store, n’est pas une mince affaire. Quelques semaines après qu’il a été révélé que les utilisateurs d’iPhone s’intéressent davantage à Spotify qu’à Apple Music et à Google Maps qu’à Apple Maps, Apple, par l’intermédiaire de l’institut Analysis Group, dévoile ces chiffres sur l’économie du développement à petite échelle, le 25 mai 2022. côté de l’App Store. Le détaillant en profite également, mais avec une commission de 15 % ou 30 %. Ce type de recherche est tellement important pour Apple que, grâce à ces découvertes, elle a le besoin de se protéger de ceux qui veulent casser son modèle économique.
C’est quoi, un petit développeur ?
Pour faire ses nouvelles recherches, Apple a créé une nouvelle déclaration, la « petite entreprise ». Bien que la marque ait pu utiliser ces informations dans le passé, cela ne concernait que les développeurs avec moins de 1 million de dollars de revenus annuels. Dans ses nouvelles recherches, le mot ne signifie plus la même chose. Une « petite entreprise » doit :
Cette nouvelle information permet à Apple d’exclure de ses développements comparatifs des applications plus petites, réservées par exemple à une entreprise. Nous considérons également que seuls les développeurs proposent des achats directement depuis son appareil de paiement, ce qui permet d’authentifier l’App Store.
Le drôle d’effet de la pandémie
L’enquête d’Apple interroge les petites entreprises de développeurs entre 2019 et 2021. Ces années ont été choisies pour une raison simple : l’une précède la maladie, l’autre coïncide avec le début de la reprise économique. Plusieurs hypothèses sont possibles : les développeurs ont-ils perdu des revenus, gagné des revenus ou sont-ils revenus à leur position d’origine ?
C’est exactement ce qui surprend cette étude : les revenus des petits promoteurs sont en hausse de 113% au niveau mondial (la France est même le premier pays au monde, avec une augmentation de 122%). C’est étonnant, même si on veut en savoir plus sur la diffusion de ces extensions (on se demande s’il n’y a pas eu beaucoup d’extensions pendant la captivité). Quoi qu’il en soit, le message d’Apple est le suivant : les développeurs gagnent beaucoup d’argent sur l’App Store.
Comment décrire un tel processus ? De nombreuses réponses sont citées dans l’étude, comme le fait que la maladie a fait de nouveaux usages (on pense aux équipements d’exercice ou aux programmes vidéo comme Zoom par exemple). Les développeurs ont-ils trouvé de nouvelles idées pendant la maladie, au point de doubler leurs revenus ? C’est possible.
Dans son étude, Apple montre également que près de la moitié des développeurs gagnant plus d’un million de dollars par an aujourd’hui (45% d’entre eux à raison) ne proposaient pas les applications ci-dessus.Le Storefront a 5 ans. Cela va-t-il continuer ou seulement pour un temps ? En tout cas, cela représente un changement significatif de l’App Store, où de nouvelles fonctionnalités sont mises à jour. Les grands développeurs obtiennent également plus qu’avant, mais dans la moitié des catégories.
Une communication avant la WWDC
Le 6 juin, Apple a programmé sa plus grande réunion de développement. Comme l’année dernière, la marque est connue pour être la plus étudiée par le monde politique. Avec cette connexion, la société offre un peu de perspicacité. L’App Store peut être une source de concurrence, mais c’est aussi la source d’une grande partie de la richesse mondiale. Rien qu’en France, la marque affirme avoir créé 300 000 emplois grâce à l’App Store. Serait-ce différent si beaucoup de mauvais chargements étaient autorisés (impossibilité d’installer des programmes en dehors du Store) ?
Nos histoires à la conférence Apple WWDC 2022