Préparez-vous à cette exploration exhaustive du souffle de la diversité dans le marché américain du sandwich.t. Le guide commence par définir les paramètres du sandwich selon le ministère de l’agriculture des États-Unis et la célèbre affaire judiciaire de 2006, Panera contre Qdoba. En d’autres termes, le « produit doit contenir au moins 35% de viande cuite et pas plus de 50% de pain » et ne peut pas être ouvert sur la face. Sont également exclus de cette liste complète les hamburgers, les hot dogs, les gyros, les shawarmas, les tacos et les burritos.
Extrait du texte d’introduction de Sam Sifton,
Le sandwich est « l’aliment américain parfait », déclare Bee Wilson, historienne de l’alimentation et auteur de « Sandwich : A Global History ». C’est le repas du travailleur, facilement consommé sur un chantier ou près de l’usine. C’est aussi, selon Mme Wilson, « l’aliment des bourreaux de travail : quelque chose que l’on peut manger, d’une seule main, sans jamais quitter son bureau ». Ce qui suit est une célébration de la diversité du sandwich aux États-Unis, et une tentative de mettre de l’ordre dans la multiplicité sauvage de ses formes. Il s’agit d’un guide de terrain, d’un effort pour regrouper les sandwichs du pays de manière à se réjouir de leurs différences et à faire découvrir leurs saveurs aux lecteurs.
Pour consulter l’intégralité de l’ouvrage, rendez-vous sur Guide pratique du sandwich américain et Le sandwich américain : Une introduction