La supervision applicative est un concept qui constitue l’un des piliers essentiels garantissant la qualité des systèmes d’informations. En effet, l’utilisation des systèmes informatiques est omniprésent dans l’activité économique et sociale, et ce, dans tous les domaines. La supervision intervient donc dans ce cadre, et ce, afin d’assurer la qualité optimale des services. Découvrez de plus amples informations à ce sujet dans la suite de cette présentation dédiée.
La supervision applicative en quelques mots
Dans le domaine informatique, la qualité de services (QOS – Quality of Service) proposée aux utilisateurs est contrôlée et évaluée par de nombreux indicateurs. Parmi ceux-ci, on distingue notamment la disponibilité du service, l’intégrité des données ou encore la performance globale de l’application.
La supervision applicative est ainsi un service de contrôle qui permet d’assurer la qualité des prestations informatiques proposées aux utilisateurs. En cas de faille des systèmes, elle permet de ce fait d’identifier les problèmes, leur criticité et leur impact sur le service. Elle permet ainsi et en dernier lieu d’obtenir une aide pour leur résolution.
Le fonctionnement de la supervision applicative
La supervision applicative permet une identification et une aide à la résolution des problèmes, tel que mentionné ci-dessus. Pour cela, elle utilise des outils dédiés, à savoir des outils robots qui sont assimilés à des logiciels de pilotage de la performance.
Le rôle de ces programmes est de simuler l’activité des utilisateurs en produisant des scénarios de transactions ou d’outils sans agent. A l’utilisation, la surveillance des applications est fonctionnelle et proactive. Autrement dit, elle est capable de détecter les problèmes tels que ralentissements, indisponibilité de données, bug, etc. et surtout, de les anticiper.
Identification et résolution des problèmes
La surveillance active fonctionne selon un processus efficace qui se déroule en plusieurs étapes dont voici un aperçu schématique :
- Confirmer l’incident lors de l’utilisation des applications.
- Mesurer l’impact de l’incident.
- Isoler le domaine responsable de l’incident.
- Alerter les administrateurs, les superviseurs et les exploitants afin de permettre un suivi sur console de pilotage. L’alerte se fait par messagerie électronique et par traps SNMP (Simple Network Management Protocol).
La notion de supervision applicative ne devrait plus avoir de secret pour vous. En définitive, cette dernière a pour but de suivre et de mesurer les performances des applications. C’est par ces actions qu’il est possible de garantir la disponibilité des applications et outils aux utilisateurs finaux. L’objectif final est ainsi de pouvoir garantir une qualité de service client irréprochable.