Crowdfunding : Collection TACT, art de la table inclusif

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Où comment repenser les objets du quotidien afin de les rendre plus universels ? C’est bien l’un des rôles des créateurs et designers, penser, repenser, rerepenser les choses afin de les améliorer, les rendre plus efficaces, plus responsables, plus fonctionnels, plus esthétiques, plus accessibles…

Voici le projet et collection baptisée TACT, une ligne d’art de la table tactile à destination de toutes et tous, en intégrant les non ou malvoyants dans la démarche et l’utilisation de cette collection.

Initialement projet de diplôme de l’école Boulle, de la jeune designer française Pauline Androlus, le projet est lancé au stade de prototype par le financement participatif afin d’éditer les premiers modèles.

Fruit de la collaboration avec Maison Fragile et les manufactures : Pillivuyt, Garnier Thiebaut, vous pouvez aider à lancer cette belle initiative.

« Cette collection offre une nouvelle expérience du repas, et donne du corps aux usages. Elle montre une autre façon de concevoir les produits en incluant l’ensemble des usagers. Elle nous dévoile aussi une autre dimension et lecture des motifs, qui peuvent être à la fois esthétiques, ennoblissants et utiles, mais également tactiles et visuels pour être appréciés de tous. »

Cette première collection se compose de 3 plats, une assiette, une nappe, des sets de table et des serviettes et souhaite s’adresser à tous. Pauline agrémente ces pièces de repères tactiles et visuelles, de formes, poignées permettant un usage simplifié et guidé.

Ainsi les assiettes et plats disposent de repères type « braille« , les textiles guident pour retrouver les éléments dressés sur la table dans un but d’automne, de partage de l’expérience de la table ensemble.L’utile et l’ergonomique peuvent être élégants, nobles et éthiques.

L’idée, la démarche et le résultat sont « beaux », dans tous les sens du terme, bravo. « A travers cette collection, le but est de montrer qu’une déficience peut être vecteur de création et d’innovation : être positif. Le dessein est de baisser les barrières entre le monde des voyants, des malvoyants et des non-voyants. »

A vous de participer :

Plus d’informations sur la designer : Pauline Androlus (portfolio), participer à la campagne

©Clément Philippe

By Blog Esprit Design


Galerie (10)