Magazine Culture

J'ai lu : le mois le plus cruel

Par Venezia
J'AI LU : LE MOIS LE PLUS CRUEL
Le Mois le Plus Cruel3e Enquête de l'Inspecteur-Chef Louis GamacheLouise PennyEditions Actes-Sud
Policier

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s’anime le temps d’une grande chasse aux oeufs. Mais une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Lorsque Armand Gamache arrive le lendemain, l’inspecteur- chef de la Sûreté du Québec découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Dans la vieille maison abandonnée des Hadley, où il a déjà failli perdre la vie, une séance de spiritisme, organisée pour libérer la de meure du mal qu’elle recèle, s’est terminée de façon tragique. Un corps sans vie gît à terre, celui d’une participante apparemment morte de peur. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences. Il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade des Cantons-de-l’Est cache d’inavouables secrets. Il sait que l’explosion de vie du printemps dissimule des pulsions de mort. Il sait que l’un des siens est sur le point de le trahir. Dans cette nouvelle enquête, les lecteurs de Louise Penny retrouveront avec bonheur l’inspecteur-chef Gamache, sa veste de tweed impeccable, son côté délicieusement suranné, son physique de bon vivant, ses lon gues promenades méditatives, et cette façon de se tenir debout quand tout le monde pense qu’il est sur le point de tomber.

MON AVIS
(Sans Spoiler)Après Nature Morte et Sous la Glace, voici le troisième tome des enquêtes de l'inspecteur Gamache à Three Pines, ce joli village des Cantons-de-l'Est, au Québec, où l'on aime un peu plus à chaque fois les villageois... (sauf peut-être Clara qui ne cesse de douter sur son art, c'est un petit peu fatiguant). Même l'acide Ruth Zardo, la poétesse alcoolique et un tantinet vulgaire, mais si humaine pourtant...Au début, j'ai mis un petit peu de temps à entrer dans l'histoire, car elle est longue à se mettre en place et les choses sont un peu nébuleuses... On est à Pâques, cette fois, avant une chasse aux oeufs, pas au moment d'Halloween, mais quelqu'un suggère néanmoins une séance de spiritisme. Et pour mieux se faire peur, on en organise une seconde qui va très mal tourner. Au cours de cette séance, une jolie femme, solaire et charismatique, va mourir de peur dans la célèbre et sordide maison des Hadley. Mais sa mort n'est pas naturelle : c'est un meurtre. Qui pouvait bien en vouloir à Madeleine ?Dans cette enquête, l'inspecteur chef Louis Gamache et ses acolytes, sont dépêchés sur les lieux et l'affaire Arnot dont on avait entendu parler dans les deux tomes précédents, refait surface, d'une manière à la fois occulte, menaçante et éclairante et met en péril la bonne entente de son équipe. Mais Gamache n'est pas un débutant, lui aussi, va surprendre le lecteur. 
Au cours de la lecture qui devient plus passionnante de page en page, surtout à partir de la moitié du roman, on s'immerge dans une enquête qui se déroule avec beaucoup de psychologie, c'est même le maître mot pour cet opus, mais ce roman est très prenant.Prochaine enquête : Défense de Tuer où une tempête va laisser derrière elle un cadavre, une découverte trop bien mise en scène... A suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines