Revue de presse: environnement et développement durable
Publié le 11 août 2008 par Alternativechannel
Ruptures de glace en série, en Arctique
Le plateau de Glace de Ward Hunt, situé au Nord-Est de l'île d'Ellesmere au Canada, à 800km du pôle Nord, disparaît progressivement. Depuis deux mois déjà deux morceaux se sont rompus et forment deux îles de glaces. Le premier morceau du 22 juillet forme un bloc de 4x2km de superficie, celui du 24 juillet de 7x2km.
Ces nouvelles îles pourraient gêner la circulation maritime en dérivant vers le sud. Ce qui fût le cas en 2005, lors de la plus grande rupture de glace en Arctique, un bloc de 66km2, sur le plateau d'Ayles.
Source: univers-nature
UE: La réglementation sur "les substances qui appauvrissent la couche d'ozone" en révision
La Commission Européenne a annoncé le 1er août son intention de réviser la réglementation sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone et qui a pour objectif d'appliquer le protocole de Montréal, adopté par la communauté internationale en 1987, afin d’éliminer progressivement les substances néfastes à la couche d’ozone en fonction d’un calendrier préétabli.
Selon M. Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'environnement, « Les substances qui appauvrissent la couche d’ozone ont été presque totalement éliminées dans l’Union européenne, sans que cela cause des difficultés majeures aux producteurs et aux consommateurs ». Bien que cela reste à nuancer, selon la Commission, la couche d’ozone devrait se reconstituer d’ici 2050 à 2075 et recouvrer son niveau d’avant 1980.
Source: univers-nature
Noter et garder un oeil sur les eaux de baignades
Suite à une collaboration de cinq ans entre l'EEA (Agence Européenne de l'Environnement) et Microsoft, le site eyeonearth.eu vous permet de connaître la qualité des eaux de baignade des plages européennes, mais également de donner son avis.
Lancé depuis le 30 juillet, le site récupère les données de 21 000 points de surveillance dans 27 pays, et pour certains lieux, les données des 18 dernières années.
Source: actu-environnement
Un procédé simple mais révolutionnaire pour stocker l'énergie solaire
Une découverte vient révolutionner l'énergie solaire, le Professeur Daniel Nocera et le post-doctorant Matthew Kanan du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) viennent de développer un système s'inspirant de la photosynthèse des plantes qui permet de convertir l'eau en hydrogène et en oxygène. En effet, le problème de l'énergie solaire était de pourvoir la stocker, désormais selon le professeur "nous disposons d'un moyen simple, bon marché, et très efficace de stocker l'énergie solaire".
Le procédé fonctionne à température ambiante et dans une eau au PH neutre. L'appareillage de Nocera pourrait équiper les maisons qui puisent leur énergie à partir de panneaux solaires. Les maisons seraient equipées de son catalyseur, d'une pile à hydrogène. L'excès d'énergie des maisons, produite la journée, se stockerait sous forme d'hydrogène. La nuit, hydrogène et oxygène seraient recombinées pour produire de l'électricité, l'eau serait récupérée pour être séparée à nouveau le jour suivant.
Source: DD magazine