Séquence dont la dernière a eu lieu à la fin juin, tout l’été vous pouvez retrouver chaque samedi soir les meilleurs moments de cette séquence dans “les plus belles nuits” de cette émission.
Au delà de la qualité d’écriture de cette chronique, elle met en scène de manière tout à fait intéressante (et caricaturale) la manipulation des images et le sens contraire que l’on peut facilement donner à celles-ci.
Car l’une des spécifictés du médiateur était bien celle-là, reprendre des extraits de l’émission précédente pour mettre en scène un propos imaginaire. Sa technique toute simple étant d’apposer divers extraits côté à côte pour définir la nature de son message. Seulement fait ici, tout se voyait parfaitement, puisque le but n’était pas d’induire le téléspectateur en erreur, simplement de le divertir quelques secondes.
Remis au contexte d’autres émissions et d’autres utilisations, il serait de bon ton que de conserver cet exemple inoffensif en mémoire afin d’envisager ce qu’une plus grande technicité peut faire ressurgir de certains documentaires ou reportages diffusés. la télévision n’est décidément pas un média de premier degré…