Apple repart à l’offensive pour défendre son activité, à travers deux (!) nouvelles études sur l’économie des applications iOS. Le premier d’entre eux, dédié aux petits développeurs, est à prendre avec les pincettes habituelles, car les données sont fournies par Apple, qui a également « soutenu » l’étude. Un autre document lié à l’économie des applications iOS et Android aux États-Unis a été produit de manière indépendante.
Rien qu’en avril, Apple a financé deux études, l’une sur la politique du cadre de suivi publicitaire et l’autre sur l’état de la concurrence dans l’App Store. Il n’y a aucun doute sur le sérieux de ces rapports sur la situation faits par des économistes et des professeurs.
Mais le fait qu’ils soient sponsorisés par Apple et que leurs conclusions lui soient extrêmement favorables laisse tout de même une odeur pas si douce de gros sabots. Ceci d’autant plus que le fabricant ne commande pas ces études au hasard. Des deux côtés de l’Atlantique, les régulateurs sont prêts à condamner sèchement les pratiques d’Apple, qu’il s’agisse de l’App Store ou d’autres problèmes de concurrence.
La démarche de la WWDC pousse aussi logiquement les industriels à communiquer sur les bénéfices de leur business, tant pour les développeurs que pour l’économie en général. On apprend donc que l’App Store et tout l’écosystème qui gravite autour de lui ont été à l’origine de 2,2 millions d’emplois aux États-Unis l’an dernier.
Les revenus de cette petite entreprise de développeurs (jusqu’à 1 million de dollars de revenus par an et moins de 1 million de dollars de téléchargements par an) ont augmenté de 113 % entre 2019 et 2021 ; c’est plus du double pour les grands développeurs. Aux États-Unis, l’augmentation est de 118 %, en France elle atteint 122 %.
Il s’agit pour Apple de mettre en avant les opportunités offertes par l’App Store. Fondamentalement, c’est aussi une façon de dire aux régulateurs que si les choses allaient si mal, il n’y aurait pas autant de développeurs qui se précipiteraient dans le magasin (ce à quoi quelqu’un pourrait répondre qu’il n’a pas vraiment de problème). Un autre choix! ). En 2021, 24 % des développeurs nouvellement enregistrés venaient d’Europe, 23 % de Chine, 14 % des États-Unis. Plus de 90 % des développeurs de l’App Store sont de « petits » développeurs qui peuvent profiter de Small Business pour gagner 15 % de commission.