Voilà un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman historique. Mon choix s'est donc porté sur Les silences du maître drapier. Je ne connaissais pas l'autrice, Annie Degroote (ou juste de nom), mais le résumé me tentait plutôt alors je me suis lancée. Et au final, c'est une bien belle découverte !
Direction Lille, capitale des Flandres et le XVIIIe siècle. Nous sommes en 1729, chez Guillaume Tresnel, un drapier renommé et riche négociant en soie et dentelle. Veuf et distant avec son fils, il voit dans sa vie entrer un orphelin, Denis. Il ne sait rien de lui mais lui fait très rapidement confiance. Les deux hommes ne savent pourtant pas grand-chose l'un de l'autre, du moins pas la vérité...
J'ai absolument adoré le "décor" du livre. Moi qui voulait "voyager" avec une histoire, j'ai été servi. Dès le début, je me suis retrouvée pleinement à Lille, dans ce début du XVIIIe siècle. Je me suis vraiment sentie aux côtés des personnages et je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire. En revanche, j'aurais apprécié quelques notes d'explication sur le contexte et plus particulièrement sur les pratiques sociales de l'époque car on est face à des coutumes qui diffèrent de celles d'aujourd'hui donc j'aurais parfois aimé en savoir plus (du genre, pourquoi les apprentis ne recevaient leur gain qu'à la fin de leur apprentissage). N'ayant pas une connaissance très aiguisée de l'époque, je ne savais jamais si ce que décrivait l'autrice était ce qu'il se passait réellement à l'époque ou si on était dans de la pure fiction. C'est un bémol, qui n'en enlève pourtant pas l'intérêt de la lecture.
Le résumé du livre dévoile sans doute trop de l'intrigue, donc il y a certaines choses attendues... mais aussi de (belles) surprises. J'ai adoré la toute fin. C'est très original et vraiment bien imaginé (je ne vous en dit pas plus...). Chapeau ! Côté écriture, pas grand-chose à dire. L'autrice aime se mettre dans la peau de ses personnages pour décrire leurs sentiments et leurs pensées.
=> Entre une totale immersion à Lille en 1729 et une histoire intrigante, j'ai été bien conquise par Les silences du maître drapier. Quand je repense à cette lecture, je me dis que j'ai vraiment passé un bon moment.Au début du XVIIIe siècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et, ce, depuis des temps ancestraux. Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soies et dentelles, est un homme envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis... L'arrivée inopinée d'un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d'étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu'à Venise, de rechercher Mia. Annie Degroote nous invite à un magnifique voyage dans le temps au pays des Flandres, qui mêle émotion, passion et aventures. Avec ses romans célébrant les Flandres, Annie Degroote est devenue une personnalité du Nord de premier plan.