Me revoilà. Les vacances sont maintenant terminées et je suis épuisée - un mois seule avec mes trois athlètes en herbes qui ont battu tous les records olympiques, toutes épreuves confondues, ce n'est pas du repos. Je suis contente de retrouver ma maison et le "calme" qui y règne, mon blog, vos recettes et surtout votre présence à travers tous vos commentaires qui me font chaud au coeur et dont je vous remercie infiniment.
Comme d'habitude je nage à contre-courant, non pas dans la mer, à la plage on me prend rarement pour Laure Manaudou ;-). Mais dans la vie, avec ses modes et tendances. Je ne me suis jamais fait emporter par la vague des cheese cakes, ni par le tourbillon des macarons, par exemple, et pourtant j'en rafolle.
Une pièce unique, un mélange inattendu et improbable et un coup de coeur - il s'agit du brownie cheese cake de Manue, de La popotte de Manue. Vraiment excellent, à l'image de son blog!
Le voilà. Je n'ai presque pas modifié la recette de Manue. J'ai utilisé un gros plat à tarte et doublé les doses pour 14 gourmands, tout en diminuant la quantité de beurre et de sucre.
Pour le cheese cake:
400 g de fromage frais type St Moret allégé
100 g de sucre
2 oeufs
2 càs de farine
Pour le brownies:
200g de chocolat noir
130 g de beurre
4 oeufs
150 g de sucre roux
80 g de farine
Mélanger les oeufs avec le fromage frais, ajouter le sucre et la farine pour obtenir une pâte lisse et plutôt liquide.
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec une càs d'eau dans le micro-onde. Y incorporer le beurre très mou, presque fondu. Bien mélanger et ajouter le sucre. Battre énergiquement, puis rajouter les oeufs un à un et enfin la farine.
Beurrer un moule, y verser les 3/4 de l'appareil chocolaté, puis le mélange au fromage frais et terminer par le 1/4 chocolaté restant en faisant une spirale à l'aide de la poignée d'une cuillère pour marbrer le gâteau.
Mettre au four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes environ.
Laisser refroidir un peu et déguster tiède ou froid, après une nuit au réfrigérateur. C'est toujours délicieux!