Vous n’êtes pas breton, mais vous avez sans doute vous aussi un bol breton dans votre placard. Bon, j’en ai pas chez moi, mais mes cousins en ont et ça compte, non ?!
Vous ne savez pas de quoi je parle ? Mais si, souvenez-vous, ce fameux bol à anses bordé de bleu avec un bonhomme en costume traditionnel au fond et votre prénom sur le côté. Cela m’étonnerait que vous ne voyiez pas de quoi je parle, car ce monument du kitsch régional se vend à un million d’exemplaires chaque année… Oui, j’ai bien dit UN million (!).
Souvenir de Bretagne
Pour la petite histoire, le bol breton a été créé au XVIIIe siècle et est devenu LE souvenir de nos vacances en Bretagne, à partir de l’invention des congés payés en 1936 (encore une fois, merci le Front populaire pour avoir popularisé tous ces objets ringards, voir la boule de neige).
On ne sait pas très bien à quel moment les anses et les prénoms sont apparus sur les bols, immortalisant ainsi la « speciale touch » qui fait aujourd’hui fureur dans le monde entier… Car c’est évident qu’à un million d’exemplaire par an, il n’y a pas que les bretons qui déjeunent avec !
Quimper, Pornic… et les Chinois
Côté fabrication, sans entrer dans les détails (cela serait trop long et trop technique), sachez que les faïenceries HB Henriot à Quimper sont les spécialistes de la production à la main (25 euros l’unité), alors que son concurrent, basé à Pornic, s’est lancé dans une production plus industrielle (7,50 euros l’unité). Seul le prénom est peint à la main.
Bon bien sur, ces deux entreprises locales doivent aujourd’hui se battre contre des produits moins chers, en provenance d’Asie notamment. C’est en effet bien connu que dès qu’il y a un truc kitsch qui marche, les Chinois sont les premiers à se lancer dans le business (je devrais d’ailleurs écrire un article sur le kitsch chinois… y’a de la matière).
Personnellement, je ne suis pas sûre qu’ils soient très doués en ce qui concerne la copie des costumes bretons… A vous de voir, quel bol vous préférez.
Kitty