Isaac Hayes est mort hier à Memphis. Le chanteur de soul américain avait 65 ans. Lauréat en 1972 d´un Oscar pour sa musique du film “Shaft”, il avait notamment prêté sa voix à un personnage de la série “South Park”.
Chanteur talentueux, compositeur et auteur de chansons, Isaac Hayes a été retrouvé par sa famille à son domicile, gisant sans connaissance. Les efforts pour le réanimer ont été vains, a indiqué la police.
L´artiste avait été victime d´une attaque cardiaque en 2006. Il était depuis sous surveillance médicale pour plusieurs maladies, selon son entourage qui a refusé d´apporter plus de précisions.
Musicien-clé de la soul music dont il a bouleversé les canons au tournant des années 60 et 70, Isaac Hayes a été surnommé le “Black Moses”. Il subjuguait les foules par sa prestance, sa voix profonde de baryton et sa musique sensuelle.
Il a triomphé grâce au film “Shaft”, polar black pour qui il composa une soul symphonique et baroque en deux jours. Cette musique devint l´hymne des ghettos.
Racines africaines
Isaac Hayes était revenu récemment chez Stax, célèbre maison de disques de Memphis. Il en fut avec Otis Redding, Eddie Floyd et les Staples Singers, un des musiciens phare dans les années 60 et 70. A l´époque de sa gloire, il arrivait sur scène en cuir, portant des chaînes sur son torse nu à la manière d´un gladiateur.
En 1991, lors d´un voyage en Afrique en compagnie du chanteur Barry White, il avait été fasciné par ses racines africaines et avait commencé à se dédier à des oeuvres humanitaires, estimant notamment que l´éducation était la clef de la liberté.
Centre éducatif
Il avait créé en 1993 une Fondation portant son nom, menant des actions humanitaires notamment au Ghana. Il y a ouvert en 2000 un centre éducatif, consacré à la littérature, à l´informatique et à des cours de prévention sanitaire.Le chanteur s´est produit au Festival de jazz de Montreux (VD), notamment en 2005. Il a également tourné dans des films de cinéma et quelques séries télévisées.
Isaac Hayes s´était marié quatre fois et aurait eu douze enfants selon la presse américaine. Il avait notamment eu un enfant de sa dernière femmee Adjowa épousée en 2005.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 août à 18:12
En apprenant la triste nouvelle de la disparition d'Isaac Hayes, cette figure de proue de la musique, il m'est arrivé de me rappeler les vers de Birago Diop: "Les morts ne sont pas". Son oeuvre continuera à le célébrer et -peut-être- suscitera d'autres Isaac Hayes. Joseph Anganda, animateur radio