Magazine Culture

Le cinéma d'Emmanuel Mouret

Publié le 11 août 2008 par Pop Culture
Le cinéma d'Emmanuel Mouret

Certes, je n’ai pas encore vu tous les films d’Emmanuel Mouret (j’aurais du aller voir en salle "un baiser s’il vous plait") mais ce cinéaste me réjouit au plus haut point. Mouret fait un cinéma frais, estival, léger drôle, qui rappelle évidemment Rohmer et ses contes moraux ou des trois saisons mais qui n’a pas le côté agaçant que l’on ressent parfois dans les films du vieux.
Basé sur le comique de situation, sur le jeux des rapports amoureux, les films de Mouret sont souvent des marivaudages distrayants comme son premier film "Laissons Lucie faire", vu sur Canal+ ces deniers jours.
"Laissons Lucie faire" est un film charmant, assez drôle, qui met en scène Emmanuel Mouret (toujours lui !) dans un rôle d’agent secret improbable vivant en couple la sublime Marie Gillain. Tous les deux vont connaître une mini-aventure extrac-onjugale qui va mettre à mal leur couple. C’est drôle, plein de sensualité, on rit pas mal... un film qui laisse d'ailleurs augurer "Changement d’adresse" qui s’avèrera encore meilleur !
Le cinéma de Mouret n’a rien de révolutionnaire ni de foncièrement génial, c’est un cinéma qui s’inscrit dans une certaine tradition du cinéma burlesque français, souvent et malheureusement à la marge, faute de séduire un large public. Certains trouveront ce genre de film un peu vieillot, moi j’adooooore !

Les 4 films de Emmaneul Mouret :

Un baiser s'il vous plaît (2007)
Changement d'adresse (2006)
Vénus et Fleur (2004)
Laissons Lucie faire (2000)




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pop Culture 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine