Au Baltimore Museum of Art, j’ai été très surprise en découvrant une petite pochette assez lourde en libre service dans les salles du musée intitulée “Family Guide”. J’y ai découvert un excellent outil pour une visite en famille contenant 5 fiches complètes décrivant une oeuvre, apportant un nouveau regard, des interrogations sur le sujet ou la composition et même des jeux.
Ouvrant l’esprit de l’enfant vers un nouveau langage de l’art, une nouvelle perception des œuvres, ces petites fiches sont pour moi d’excellents moyens d’élévation intellectuelle de l’enfant.
Très lisible, didactique et agréable à parcourir, ces fiches sont le résultat d’un projet en partenariat avec la Mark and Carol Hyman Fundation.
A noter aussi que le musée propose un petit prospectus donnant des idées aux parents pour que la visite de leur enfant soit la plus agréable possible. Par exemple, imaginer qu’une sculpture prend vie, lui demander de fermer les yeux lui décrire une œuvre et voir si il la retrouve facilement dans la salle, jouer les détectives avec les œuvres ou encore se plonger dans un paysage étranger et y passer quelques temps.