Lampadaire Arco par Achille Castiglioni

Par Lilia Vouteau

Votre salle à manger ou votre chambre sont petites et vous cherchez des trucs pour lui donner une impression de grandeur, d’espace, et notamment faire paraître le plafond plus haut ?

Outre l’utilisation du jeu des couleurs pour agrandir visuellement l’espace, un des meilleurs trucs supplémentaires est d’adopter le lampadaire Arco (Arco Lamp) du designer italien Achille Castiglioni. Sans fil suspendu du plafond, sans fixation, sans trou et sans vis, cette lampe donnera une autre dimension à votre pièce.

Le lampadaire Arco (Arco Lamp) a été conçu en 1962 par Achille Castiglioni en collaboration avec son frère Pier-Giacomo. Reflétant parfaitement le style d’Achille Castiglioni qui a produit en priorité pour les grands industriels, cet objet est rapidement devenu un symbole dans le monde du design contemporain.

Étonnant de simplicité, il est facile à reconnaître avec son abat-jour chromé, sa tige d’acier arquée et sa base en marbre blanc. Le globe en acier est perforé pour permettre un refroidissement de l’ampoule mais aussi pour projeter une multitude de points lumineux au plafond, comme c’était la mode dans les années 1960. Mais le lampadaire Arco a su traverser les années depuis, sans se démoder.

Photo Decovan-Home-Art

Pour se procurer un exemplaire du lampadaire Arco, il va sans dire que les modèles originaux et authentiques sont hors de prix. Le milieu de la décoration a vite fait d’en réaliser des copies et de les distribuer à des prix beaucoup plus accessibles, comme ici ou là.

Site officiel d’Achille Castiglioni http://www.achillecastiglioni.it
Les plus grandes créations d’Achille Castiglioni sur Designboom
Achille Castiglioni sur Wikipedia