Pourquoi Nicolas Sarkozy ne le reçoit-il pas ? Il est présentement occupé à apprendre les règles de la politique étrangère. Et il y a du boulot !
Pourra-t-il par exemple nous expliquer ce qu’il a fait à Pékin alors que ses homologues Britaniques, Allemand, Italien et Espagnol n’étaient pas là. Mon troll de l’autre jour se fera une joie d’expliquer qu’on ne tourne pas le dos à un quart de l’humanité. Il faudra alors que je réponde qu’on ne fait pas la gueule aux Chinois mais à un modèle économique qui ne tient pas la route. Je résume autrement que par « On est au bord du gouffre, il faut faire un grand pas », comme d’habitude, mais par « On est au pied du mur, il est temps de faire demi-tour ». TINA. TINA. TINA.
Pourtant, sur l’économie, il me semble que l’on pas vraiment de leçons à donner à nos voisins. La dette se creuse et le déficit du commerce extérieur frôle les 6 milliards d’Euros pour juin.
Nicolas Sarkozy avait tapé sur Jacques Chirac, son illustre prédécesseur, dont le comportement en politique extérieure lors de son deuxième mandat laisse béat. Nicolas Sarkozy avait juré défendre les droits de l’homme partout où il passerait. Pour l’instant, il se contente de faire semblant de sauver une économie déjà torpillée.
Un de ces jours, Nicolas Sarkozy va se mettre au sumo pour imiter Jacques Chirac…
Un bide complet…
Nicolas Sarkozy annonce rejoindre l’OTAN. Vladimir Poutine se fâche de voir l’OTAN s’implanter de plus en plus à sa porte en absorbant ses anciens fiefs. Paf ! Va-z-y que je te bombarde la Géorgie ! Un millier de morts. On ne pourrait pas rappeler Chirac qui savait voir plus loin que le bout de son nez ?
Pendant ce temps, Carla Bruni Sarkozy reçoit le Dalaï Lama.