date de parution : 5 mai 2022
448 pages
prix : 16.00 €
Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l'espace d'un été qu'elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d'envie de légèreté…Sarah Dessen est une autrice dont j’apprécie beaucoup les romans. Ses histoires parfaites pour l’été sont toujours très agréables à découvrir et m’emportent souvent dans des émotions douces idéales pour la saison.
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Pourtant, dans ce roman, la magie n’a pas aussi bien opéré que d’habitude. Est-ce parce que le livre est chronologiquement plus ancien ? Malheureusement, je me suis heurtée à quelques détails qui m’ont empêchée de pleinement apprécier ma lecture.
Bien sûr, on retrouve les points forts de l’autrice : l’immersion dans la vie d’une adolescente au cœur d’un été. Tous les ingrédients sont bien là pour passer un bon moment : la découverte de l’amitié, de l’amour, le partage, la confiance que l’on accorde peu à peu. Elle nous propose également une réflexion sur le deuil, les secondes chances, la culpabilité et la maternité. Sur tous ces aspects, Sarah Dessen nous offre un récit tel qu’on peut l’espérer.
Cependant – est-ce parce que je vieillis – j’ai eu du mal avec les passages entre adolescents qui m’ont paru bien puérils. Les tableaux dépeints pour montrer ces jeunes en train de s’amuser m’ont paru forcés et caricaturaux, ce qui a un peu dérangé ma lecture.
De plus, j’ai eu du mal avec les parents d’Auden et sa façon d’interagir avec eux. Pour moi, c’était très frustrant à lire. Entre un père d’un égoïsme rare et une mère égocentrique et névrosée à l’excès, j’ai serré les dents durant les passages où ils entraient en scène.
La romance est légère, mais ne m’a pas transportée plus que cela, malheureusement ; autre point que je regrette.
L’histoire reste simple, sans grand rebondissement, mais cela n’est pas un défaut en soi. J’ai trouvé que l’ambiance générale du récit fleurtait sur un sentiment doux-amer que semble affectionner l’autrice, le genre de sensation que l’on éprouve lorsqu’un été magnifique touche à sa fin.
En bref : ce roman n’a pas bien fonctionné pour moi, mais je pense toutefois qu’il a tout son potentiel pour plaire au plus grand nombre. Dans ce roman, on assiste à l’épanouissement d’une adolescente qui découvre l’amitié, mais aussi l’amour. Il s’agit là d’un doux passage vers la vie de jeune adulte.NOTE : 8 /10Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads