Magazine

La Russie s'apprête à déployer 9.000 soldats en Abkhazie

Publié le 11 août 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Environ 9.000 soldats russes supplémentaires doivent être déployés dans la république séparatiste géorgienne d'Abkhazie, a annoncé lundi Alexandre Novitski, un responsable du commandement russe, cité par l'agence Interfax.

Ces hommes, issus d'unités parachutistes et appuyés par 350 blindés, doivent "renforcer" le contingent des forces de maintien de la paix déjà présent sur place, a affirmé M. Novitski.

"Le renforcement du contingent de maintien de la paix est destiné à exclure la répétition de la situation qui s'est produite avec les forces de maintien de la paix russes dans la région de Tskhinvali", la capitale de l'Ossétie du Sud, a-t-il dit.

Les Russes avaient affirmé que ces militaires avaient été la cible de bombardements au cours de l'offensive géorgienne déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi en Ossétie du Sud.

"Nos soldats doivent défendre les citoyens russes et les habitants pacifiques et ne pas permettre une catastrophe humanitaire" semblable à celle survenue en Ossétie du Sud, a ajouté Alexandre Novitski.

Outres les militaires russes déjà basés en Abkhazie, de nombreux Abkhazes ont un passeport russe.

Une force russe d'interposition de 3.000 hommes sous mandat de la CEI (ex-URSS sans les pays baltes) a été déployée en Abkhazie après un cessez-le-feu signé en mai 1994, à l'issue d'une guerre d'indépendance des Abkhazes contre les Géorgiens.

L'Abkhazie, comme l'Ossétie du Sud, a unilatéralement proclamé son indépendance de Tbilissi au début des années 1990. Ces deux territoires sont soutenus par Moscou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte