Résumé : Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…
Avis : Sof s’est enfuit avec son frère Solal, parce que celui-ci vient de se recevoir un éclair de magie et est devenu un Touché. Les Touchés sont séparés de leur famille et doivent travailler pour le Grimmark et Sof, elle, est bien décidée à trouver une solution pour sauver son frère et ne pas le laisser aux griffes du Grimmark. Elle est persuadée que Solal est différent des autres Touchés et est prête à tout.
D’un autre côté, Nym, est un opérateur, un assassin pour l’Edile, il demande à retrouver Sof et Solal sans expliquer le fond de son plan.
Enfin, nous faisons la connaissance de Gabba Do, un poisson qui vient des abysses et qui devient ambassadeur pour les humains. Parce que dans ce monde un peu steampunk, les poissons côtoient les humains.
Cette lecture était haute en couleur. On suit Sof et Solal dans leur aventure, dans les embuches qu’ils croisent sur leur chemin, avec les personnes qu’ils rencontrent et vont les aider ou pas. Sof est très maligne même si elle a toujours été un peu dans l’ombre de son frère. Si Solal est devenu un Touché, on s’attache tout de même à lui dans la description qu’en fait sa sœur et les autres. J’ai aussi beaucoup aimé Sof, qui cache bien son jeu finalement.
Pour Nym, j’étais sur mes gardes, il joue sur plusieurs tableaux, sans qu’on sache exactement ce qu’il désire vraiment. Il dit être pour la justice mais ce n’est pas toujours facile de le croire.
J’ai bien aimé Gabba Do, c’était fascinant d’avoir un personnage poisson, qui pense, qui réfléchit et qui veut en savoir plus sur les humains, même si sa curiosité va lui apporter des ennuies.
L’auteur dose bien son suspens, les chapitres changent de point de vue, si bien que souvent on continue de lire pour savoir ce qu’il s’est passé pour certains personnages. C’est bien fait et donne très envie d’en apprendre plus sur ce qu’il se passe, les intrigues, les personnages et leur relation. Finalement, l’histoire de Solal s’efface un peu pour faire place à d’autres choses, d’autres événements, et pourtant Solal reste tout aussi important dans l’histoire.
À la fin tout s’accélère et je n’avais pas du tout vu venir le final ni deviné ce que l’auteur avait prévu. J’ai donc été surprise et complètement choquée. Une chose de sûre, la fin donne très envie d’avoir la suite !
En bref, une lecture intrigante et captivante, si je n’étais pas un peu en panne de lecture je l’aurais terminé bien plus vite.
éé