Un ami amateur de vin étant passé l'autre jour à la maison, j'avais préparé un repas en son honneur. Je m'étais dit qu'en entrée, un peu de saumon mariné serait frais et léger, et permettrait d'ouvrir une belle bouteille de vin blanc pour démarrer le repas.
Toujours le même principe évoqué ICI ou LA.
Il faut faire une marinade composée de:
2 cuill à soupe de sel marin
2 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de moutarde savora
1 cuill à soupe de vodka (ou gin ou alcool neutre...)
des herbes aromatiques (aneth, basilic...)
Bien enrober le filet de saumon de cette marinade, filmer le dessus du plat et garder au frais 48-72h.
Les courgettes jaunes ont été coupées à la mandoline puis cuites 30 secondes dans de l'eau bouillante salée.
Dans des cartons de petites tomates achetées il y 2-3 mois, il y avait des petits sachets d'huile d'olive au basilic d'offerts. Je m'en suis servi pour en napper les courgettes, mais aussi le saumon. Quelques grains de fleur de sel, et rien d'autre à ajouter.
Je l'avais écrit dans mon mini-reportage sur Tirecul la Gravière: si j'ai acheté du vin à ce domaine, c'est pour le faire découvrir à tous les gens qui passent à la maison. Fred n'y a pas échappé. Je lui fait découvrir Marguerite 2007(muscadelle/sémillon). Nez friand, aux arômes de muscat, de fleurs et d'épices. Bouche ronde, pulpeuse, qui va devenir au fil du temps de plus en plus riche et imposante sans perdre une once de fraîcheur. La matière est d'un équilibre magistral alors que ce bébé pèse tout de même 14.5°! Que dire de plus si ce n'est que je suis épaté une fois de plus par les vins de ce domaine (comment font-ils???).